C’était dans les cartons depuis décembre dernier (voir notre article), c’est désormais chose faite : Netflix a présenté les premières images de Berlin, son spin-off de la Casa de Papel centré autour du personnage éponyme. Quand y’en a plus, y’en a encore…
Dans un petit trailer, on (re)découvre le flegmatique Andres de Fonollosa, alias Berlin, toujours campé par Pedro Alonso et très élégant dans ses trois costumes colorés. Pour ce préquel, censé se dérouler avant les événements décrits dans la première saison, il sera entouré d’une toute nouvelle bande d’acolytes; cette mini-bande-annonce nous offre un rapide aperçu de cette équipe de choc.
Amour & braquages.
La série spin-off de La Casa de Papel : Berlin, avec Pedro Alonso, en 2023. pic.twitter.com/AOFMHK6bmg
— Netflix France (@NetflixFR) October 3, 2022
La présentation commence avec Damian (Tristán Ulloa), un homme dans la force de l’âge qui semble apprécier les cols roulés – un critère important pour rejoindre l’équipe de Berlin, si l’on se fie à sa garde-robe personnelle. On découvre ensuite Kaila (Michelle Jenner), une jeune fille sautillante à défaut d’être souriante, puis Cameron (Begoña Vargas), qui se montre très enthousiaste à l’idée de jouer de la perceuse. Peut-être une indication sur son rôle dans le groupe ?
Il faudra cependant attendre la sortie pour le savoir, car la caméra passe rapidement à Roi – non, rien à voir avec le Rio de la série principale, joué par Miguel Herrán; celui-ci est interprété par Julio Peña. Le dernier poste à pourvoir est occupé par Bruce (Joel Sánchez), qui se pose déjà comme le fauteur de troubles de la bande.
En revanche, ne faut pas espérer en savoir davantage puisque nous avons tout juste droit à un plan de quelques secondes sur chaque personnage. Leurs motivations restent mystérieuses, tout comme leurs spécialisations respectives; impossible, donc, de savoir quel sera leur objectif.
Gare à l’indigestion
Si l’on se base sur la série originale, il pourrait s’agir d’un nouveau braquage, mais Netflix pourrait aussi chercher à surprendre son public pour rendre un peu d’intérêt à cette franchise qui commence vraiment à sentir le réchauffé.
Car force est de constater que la recette n’a pas beaucoup évolué depuis la première saison, sortie en 2017. Cette dernière a été un énorme carton grâce à son casting haut en couleur, ses scènes d’action explosives et son scénario centré sur la philosophie d’un Robin des Bois moderne.
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la série a mal vieilli; alors qu’elle était au moins divertissante, à défaut d’être particulièrement bien écrite ou bien jouée, elle est progressivement devenue de plus en plus caricaturale et répétitive, au point de perdre toute l’exubérance qui faisait la saveur des premiers épisodes.
L’annonce de ce nouveau spin-off a donc été accueillie plutôt fraîchement sur les réseaux sociaux; le public français, en tout cas, ne s’est pas montré très enthousiaste. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2023 pour savoir si Berlin saura réveiller l’intérêt du public, ou s’il s’agissait de la saison de trop dans une saga qui aurait dû tirer sa révérence il y a quelque temps déjà.
Un spin off sur une série dont tout le monde se fout mais pour Mindhunter saison 3 silence radio
— The Chosen One ⚜️ (@Guillaume_CF10) October 3, 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.