Passer au contenu

Projet Caviar : Google veut chasser sur les terres de Dolby

Google veut s’attaquer au château-fort Dolby ! Avec le projet Caviar, le moteur de recherche aurait l’intention de concurrencer les formats Dolby Vision et Dolby Atmos avec une proposition gratuite.

Le monde des standards, que ce soit en audio ou en vidéo, est extrêmement complexe : il ne suffit pas de créer le meilleur codec pour emporter le morceau ! La question des royalties est elle aussi au cœur des enjeux. Et l’argent qu’un constructeur doit verser pour pouvoir utiliser telle ou telle technologie peut rapidement peser lourd dans la balance. C’est ce qui explique en partie l’absence du support du Dolby Vision sur les téléviseurs Samsung.

Des redevances qui pèsent lourd

Plutôt que d’avoir à payer pour pouvoir utiliser le HDR version Dolby, Samsung a mis au point le format HDR10+. Pas besoin de payer de redevance, et d’autres constructeurs peuvent en profiter s’ils le veulent. Mais Dolby a bien joué ses cartes en proposant le Dolby Vision gratuitement à des mastodontes comme Disney+ ou encore Netflix.

Payer des redevances, cela accroît évidemment la facture que les constructeurs doivent payer pour commercialiser leurs produits, et au bout du compte c’est le consommateur qui trinque. Google cherche à mettre en place une alternative gratuite au Dolby Vision au travers du « projet Caviar ». L’objectif est de s’appuyer sur des formats gratuits qui existent déjà, à l’image du codec vidéo AV1 développé par le consortium Alliance for Open Media auquel appartient… Google.

Non seulement le Dolby Vision est dans la ligne de mire du moteur de recherche, mais également le format audio 3D Dolby Atmos. L’Alliance for Open Media, qui comprend aussi dans ses rangs Amazon, Meta, Samsung ou encore Netflix, a également mis au point l’Immersive Audio Container, un format d’audio spatial. Google a donc de nombreuses pièces du puzzle pour concurrencer efficacement les technologies Dolby, ce d’autant que s’y ajouterait le HDR10+ de Samsung…

Google aurait ainsi l’intention de diffuser des vidéos en HDR10+ sur YouTube, ce qui représenterait une sacrée force de frappe. Mais Dolby n’a pas dit son dernier mot. Dans cette guerre des formats, un acteur de poids a choisi son camp : Apple s’appuie sur le Dolby Atmos pour l’audio spatial d’Apple Music…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode