Passer au contenu

L’euro numérique pourrait être lancé dans moins de cinq ans

L’euro numérique sera la réponse de la Banque centrale européenne à la prolifération des cryptomonnaies. Si tout va bien, cet « e-euro » sera lancé en 2026 ou 2027.

Après avoir littéralement explosé durant la crise sanitaire, les cryptomonnaies sont au fond du baril, certaines en sont même à creuser ! Malgré tout, ces devises virtuelles sont là pour rester, et c’est pourquoi les banques centrales travaillent sur des déclinaisons numériques des monnaies nationales et transnationales dans le cas de l’euro.

Des expérimentations avec Amazon

C’est durant une conférence organisée au Louvre par la Banque de France que le gouverneur de l’institution, François Villeroy de Galhau, a annoncé que le lancement « potentiel » de l’euro numérique aurait lieu en 2026 ou en 2027. Les travaux ont débuté en 2020 avec une phase d’étude qui en est à sa moitié. L’Eurosystème, qui se compose de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales des États membres de l’UE prendra sa décision sur l’e-euro d’ici la fin de l’année prochaine.

Si le projet peut toujours être reporté ou stoppé net, les expérimentations vont bon train entre la BCE et ses partenaires privés. Amazon en fait d’ailleurs partie pour prototyper des interfaces utilisateur pour l’euro numérique. Certains n’ont pas manqué de pointer du doigt la présence du géant américain du commerce en ligne dans cette initiative, mais la banque centrale rétorque qu’elle a sélectionné les entreprises les plus appropriées pour répondre aux besoins en matière de tests et d’expériences technologiques.

L’euro numérique vise plusieurs objectifs. D’abord, faciliter les paiements dans un monde (et bientôt des métavers) de plus en plus virtuel. Autre but, assouplir et accélérer les échanges internationaux entre les banques, et assurer l’interopérabilité entre les différentes monnaies numériques émises par les banques centrales. L’e-euro est aussi une réponse à la prolifération des cryptomonnaies émises par des entités privées, et qui servent à payer des biens et des services. Ce qui est le travail de la monnaie traditionnelle et régulée…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

8 commentaires
  1. Stop imposture> ça fait déjà quelques années que l’euro numérique est dans les tuyaux.
    Pas de complot 🤣 il faut prendre un xanax cela vous fera du bien.

  2. Pour comprendre ce qui pose problème (et pourquoi tout de suite ça été qualifié de complot… comme souvent)

    L’argent dématérialisé n’est pas un problème en soit
    Rajoutez
    – Le Passeport vert Eu (testé vie la Pass vaccinal) qui vous autorise ou non a vous déplacer selon certains critère
    – Les données d’identité et médicale dématérialisée (sur serveur américain bien sur pour leur donner un accès libre)
    – Le wallet (argent dématérialisé + moyen de payement)

    Le jour où la Commission Européenne veut instaurer le Crédit sociale à la chinoise ils auront tout ce qu’il faut.

    L’argent dématérialisé couplé au moyen de paiement à la main de l’Etat, fait que le jour où il veut vous forcer à faire quelque chose, il aura juste à bloquer votre argent.

    Vous ne me croyez pas? En Chine des gens privés d’argent pas leur banque on voulu manifester… leurs passe sanitaire sont devenus rouge la veille.
    Soyez toujours un peu critique, surtout en ces moments de grands changements (et quand le budget anti-émeute est triplé partout en Europe ^^ )

  3. @gauthier : soyez critique et pas complotiste…

    vous confondez déjà la notion de dématérialisation de l’argent, qui ets deja le cas depuis longtemps (essyaez de toucher un vrai salaire en liquide legalement) avec la monnaie dite virtuelle.

    votre argent peut deja etre bloque sans avoir besoin de cela

    pour le reste, vous aimez donner les explications complotistes classiques qui évite justement d être critique… Vous confondez par exemple localisation des données, et nationalité des données mais bon …

    Ce qui fait la possibilité de blocage ou non est simplement l’état d esprit de la population, des votes et de fait de l’état élu …

    Et heureusement que le budget anti émeute est triplé par définition même de la notion d’émeute. cette remarque montre que certains veulent juste changer une dictature par leur dictature 😉

    et en passant il est normal que des personnes pouvant en infecter d autres ne puissent pas aller partout par exemple puisque visiblement vous reliez un peu tout au petit bonheur la chance

  4. Je comprends pas l’interet d’un E Euro, je veux dire, actuellement la majorité des payements en France (et même en Europe) sont dématérialisé, les gens n’ont plus d’especes avec eux ou de tres petit montant.

    Donc la majorité des euros dépensé sont déja virtuel, l’equivalent en papier bien sur existe toujours dans des banques, mais c’est plus une garantie, comme les reserves en or par exemple.

    Donc quel sera la différence payer avec sa carte bancaire ou via un virement d’un compte informatique comparé a un futur E Euro ? Dans les 2 cas, on devra avoir recu cette argent de quelque part a la base, genre son salaire, ensuite on va payer avec de la même facon, via une carte, une appli, ou autre du genre sans jamais avoir d’espece en main.

    Donc je comprends pas, dans le cas d’une money lié a un pays ou l’Europe pour l’Euro, quelqu’un peut me dire ce que ca apporte ? Car il sera controlé par un organisme lié aux pays.
    Alors que les Bitcoin et autre crypto, ce n’est pas lié aux pays, c’est indépendant, lié a d’autre infrastructure, sans garantie, sans pays derriere. Ce qui ne pourrais pas etre le cas d’une money officiel comme l’E Euro.

    Voila, si quelqu’un peut m’expliquer, car la je vois vraiment pas l’interet de l’E Euro ^^

  5. Djudenne > En fait à l’avenir il y aura deux mondes, celui des cryptos type bitcoin, Ethereum, stablecoin…) qui maintenant sont connues d’une bonne partie de la population mondiale et le monde des monnaies officielles numériques.

    Le but est simple, avoir le plus possible de transactions via l’euro numérique et donc par conséquent réduire le nombre de transactions sur les cryptos historiques.
    A l’instant T aucun pays ne peut “concurrencer” bitcoin, ETH, Stablecoin, les populations achètent toutes sortent de choses avec ces cryptos.

    Le deuxième but visible qui va de paire avec l’autre, c’est d’essayer de garder un peu de contrôle sur ce marché des “monnaies numeriques”

    Rien de complotiste, oui bien sur il y aura effectivement plus de traçage, mais les lois sont aussi là pour normalement préserver la vie des citoyens et si elles ne sont pas encore présentes et bien il faudra en créer. C’est ce dernier point qui sera je pense le plus compliqué à construire et à expliquer.

  6. Le vrai problème n’est pas l’argent dématérialisé, c’est la centralisation. La banque européenne pourra voir vos transactions et même bloquer celles-ci. L’émission monétaire sera aussi plus facile. Des taxes pourront être théoriquement prélevées directement sur votre compte en banque. Tant que l’Europe est démocratique ca va, mais quid dans 10 ou 15 ans ? C’est très différent de Bitcoin qui est complètement décentralisé. Personne ne peut bloquer une transaction et personne ne peut créer de nouveaux bitcoins…

Les commentaires sont fermés.

Mode