Passer au contenu

Elon Musk a présenté les premiers prototypes de son robot Optimus !

« Transformer la civilisation », c’est le crédo de Tesla et d’Elon Musk qui a présenté les premiers prototypes du robot humanoïde Optimus. Il pourrait être commercialisé dans les trois à cinq prochaines années !

Lors du Tesla AI Day qui s’est tenu en fin de semaine, Elon Musk a finalement levé le voile sur deux prototypes d’Optimus, un peu plus d’un an après avoir annoncé un « Tesla Bot » non fonctionnel. Le premier modèle a fait son apparition sur scène, en marchant. « Bumble C », le petit nom de l’humanoïde, a ensuite fait un geste de la main.

Moins de 20.000 dollars

Le deuxième prototype présentait un aspect mieux fini, en revanche il ne pouvait pas marcher seul. Tesla a également montré quelques unes des tâches dont Bumble C est capable : travailler sur une chaîne, arroser des plantes, transporter des colis… Cette première version n’est pas aussi avancée que d’autres robots concurrents, a admis Elon Musk. Les robots de Boston Dynamics sont beaucoup plus véloces et agiles, par exemple.

Mais le patron de Tesla n’en a cure. Pour lui, le plus important c’est l’intelligence d’Optimus développée par les spécialistes du constructeur automobile, déjà à l’œuvre sur le système de conduite autonome des voitures Tesla. Et cette intelligence va continuer à s’améliorer (l’événement Tesla AI Day a notamment pour objectif d’attirer les meilleurs ingénieurs et scientifiques du secteur).

Et ce n’est pas tout. Elon Musk entrevoit une commercialisation prochaine d’Optimus : les premières livraisons pourraient ainsi commencer d’ici trois à cinq ans à un prix « probablement sous les 20.000 dollars ». Les promesses de l’homme d’affaires doivent être prises avec un sérieux grain de sel, elles se réalisent en effet rarement !

Enfin, fidèle à sa nature potache, l’homme le plus riche du monde n’a pas manqué de blaguer sur l’existence d’une version « catgirl » de son robot…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode