Passer au contenu

Avec la Gen.Travel, Volkswagen imagine un salon sur roues

L’industrie automobile est encore très loin d’avoir atteint le niveau 5 de la conduite autonome, ce qui permettrait aux véhicules d’abandonner les volants et les pédales. Mais cela n’empêche pas d’y rêver d’ores et déjà ! Volkswagen ne s’en prive pas avec ce concept car.

La conduite autonome de niveau 5 n’est pas prête d’arriver sur les routes. Les technologies ne sont pas encore au point, et quand elles le seront et il se passera sûrement quelques années de plus avant qu’elles s’intègrent dans les véhicules. Sans oublier les législations qui devront s’adapter ! Malgré tout, ce Graal des constructeurs automobiles continue de faire rêver car il aboutirait à une profonde mutation de la nature même des voitures.

Jouer ou dormir en roulant

On passerait ainsi d’un utilitaire à un espace permettant de se reposer, de travailler, voire de dormir pendant les voyages. Une véritable révolution, et tout le monde cherche à se positionner sur ce futur créneau. C’est le cas de Volkswagen qui a présenté son nouveau concept car Gen.Travel à l’occasion du concours d’élégance de Chantilly !

© Volkswagen

Débarrassé du volant, des pédales et de la transmission, le Gen.Travel se conçoit comme un salon sur quatre roues. C’est l’habitable qui a reçu le plus grand soin : il comprend quatre sièges, dont les deux à l’avant se retournent afin que les quatre passagers puissent se faire face. Une console centrale amovible sert à jouer ou à travailler.

© Volkswagen

Pour occuper les enfants, Volkswagen a imaginé un système de réalité augmentée à l’avant pour des jeux et des contenus (ça devrait aussi plaire aux parents…). Les deux sièges avant peuvent même se transformer en lit pour dormir tranquillement allongé sur le chemin. Le système d’éclairage du véhicule fait alors en sorte d’aider les passagers à réguler la production de mélanine…

© Volkswagen

L’idée est belle et Volkswagen n’est certainement pas le premier constructeur à s’intéresser de près à ce que deviendra la voiture une fois le niveau 5 de la conduite autonome atteint. Mais encore faudra-t-il y arriver…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode