Alerte aux drones. Un de ces appareils volants a en effet servi à dévaliser un distributeur de billets, en l’occurrence celui d’une Caisse d’Épargne située à Reims, dans la Marne. L’opération s’est déroulée début mai et implique un coffre-relais, qui sert aux convoyeurs de fonds pour déposer de l’argent dans le DAB. Le vol n’a occasionné aucune dégradation ni violence.
Quatre suspects interpellés
En juillet, la police arrêtait quatre personnes soupçonnées d’avoir organisé le vol. Ces suspects attendent désormais d’être jugés. C’est le 25 septembre dernier que le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, a révélé l’affaire. « Cette attaque d’un distributeur de billets a eu lieu dans des conditions assez surprenantes et originales car il n’y a pas eu, à proprement parler, d’effraction », a-t-il expliqué.
Et pour cause puisque c’est la première fois qu’un drone est utilisé dans un vol de DAB ! Ce dernier s’est faufilé dans une trappe d’aération endommagée et a actionné un bouton poussoir déclenchant l’ouverture de la porte du local technique du DAB. À l’intérieur : le coffre relais des convoyeurs, plein d’argent. Le code secret pour ouvrir le coffre a été fourni par un complice, ancien employé à la maintenance des distributeurs…
Les voleurs se sont tout simplement servis pour repartir avec 150.000 euros sous les bras. Le tout en dix minutes chrono ! L’affaire peut faire sourire, mais elle est prise très au sérieux par les autorités policières qui craignent une recrudescence de vols avec drones. Des appareils qui ont déjà servis dans le cadre de transport de drogues. Ou encore pour la surveillance des points de deal…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ahahah. Mieux vaux en rire. Sérieusement une pièce potentiellement pleine d’argent qui (même si c’est uniquement de l’intérieur) ne s’ouvre qu’avec un simple bouton pressoir sans aucune sécurité…