Passer au contenu

Photoshop et Premiere Elements 2023 : Adobe va vous faire aimer la retouche

Les nouvelles versions de Photoshop Elements et Premiere Elements pointent le bout de leur nez. Ces logiciels créatifs se destinent toujours au grand public et on vous présente les principales nouveautés pour 2023.

Comme chaque année, une ribambelle de mises à jour accompagne le début de l’automne. La période est marquée par de nouvelles versions dans le domaine vidéoludique, mais aussi dans celui des logiciels créatifs. Adobe est directement concerné et le spécialiste de la retouche n’attend pas sa conférence annuelle Max pour présenter les versions 2023 de Photoshop Elements et Premiere Elements. Réglé comme une horloge, l’éditeur a pris l’habitude de montrer les versions très grand public (et sans abonnement) avant d’aborder des outils professionnels. La bonne nouvelle reste que ses versions Elements visent les utilisateurs de tous niveaux qui veulent effectuer de la retouche de photos et de vidéos.

Du nouveau pour les photos et les vidéos

Adobe promet des outils « plus rapides et plus faciles à utiliser » en 2023, mais il en faut un peu plus que cela pour vraiment nous convaincre. Fort logiquement, cette cuvée s’appuie sur des fonctions d’intelligence artificielle (IA) pour faciliter la retouche. Sur Photoshop Elements 2023, cela se traduit surtout par l’arrivée de Moving Elements qui permet d’ajouter des éléments animés aux photos. Dans ses exemples, Adobe cite la possibilité de faire figurer une cascade ou des nuages en mouvement sur ses clichés. La création peut ensuite s’exporter au format MP4 ou GIF pour être diffusée sur les réseaux sociaux.

Adobe Photoshop Elements 2023 Moving Elements
© Adobe

Dans le même esprit, on retient la possibilité de créer des superpositions, en ajoutant divers contenus sur ses images. Il peut s’agir de fleurs ou encore d’herbe. L’objectif est de donner l’illusion de profondeur avec cette nouveauté appelée Peek-through. Pensée pour être facile d’utilisation, cette version dispose également d’une aide pour réaliser des modifications et d’un moteur de recherche simplifié. Il suffit d’écrire un mot-clé sans utiliser des termes spécifiques pour que l’application propose des options adaptées.

Le logiciel Premiere Elements, tourné vers les vidéos, n’est pas en reste et hérite de nouveaux effets artistiques pour les vidéos. Ils permettent de transformer des clips vidéo avec de nouveaux styles populaires en « un seul clic ». Côté audio, Adobe ajoute 100 nouvelles pistes audio dans Premiere Elements. Sur son site, Adobe propose un comparatif entre ces versions 2023 et les précédentes éditions.

Adobe Premiere Elements 2023 Artistic Effect
© Adobe

Des performances boostées

Outre les nouveautés, ces versions 2023 sont l’occasion pour Adobe d’améliorer les performances et la stabilité de ses logiciels. L’éditeur annonce une installation jusqu’à 35 % plus rapide et des temps de lancement réduits de 50 %. Les applications ont même droit à une cure d’amincissement avec une taille réduite de 48 %. Enfin, les propriétaires de Mac dotés de la puce M1 bénéficient d’une ouverture jusqu’à 70 % plus rapide.

Adobe propose chaque logiciel au prix de 99,60 euros, pour une licence complète en achat unique. Une offre regroupant Photoshop Elements 2023 et Elements 2023 s’affichent à également à 150 euros. Concernant la mise à niveau depuis une ancienne version, il faut compter 81,60 euros par logiciel ou 123,60 euros pour les deux. Il reste possible de bénéficier d’un essai gratuit pour ces applications qui ne requièrent pas d’abonnement. Enfin, l’éditeur évoque l’arrivée d’une application compagnon sur le web et mobile en version bêta. Toutefois, elle n’est actuellement disponible qu’en anglais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode