Logitech ne veut oublier aucun utilisateur et quand l’accessoiriste ne lance pas des versions multiplateformes de ses produits ; il se tourne vers Apple. La marque vient d’annoncer une nouvelle gamme « Designed for Mac » qui – comme son nom l’indique – pense aux utilisateurs de Macintosh. La gamme reprend des classiques de la marque et les retravaille pour offrir des versions dédiées aux produits Apple. La principale curiosité est la présence d’un clavier mécanique, ce qui reste finalement plutôt rare sur Mac. En effet, ces claviers sont courants et même Logitech propose des modèles compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation, donc macOS. Néanmoins, ils sont le plus souvent optimisés pour Windows et cela peut être perturbant pour des utilisateurs Mac.
Un clavier mécanique adapté au Mac, ce n’est pas si courant
Le MX Mechanical Mini pour Mac devient donc le premier clavier mécanique de la marque optimisé pour Mac ; comme le souligne le site AppleInsider. Le modèle s’inspire de la version existante pour proposer des switchs mécaniques « discrets et tactiles » ainsi qu’un rétroéclairage dit « intelligent ». Ce clavier tourné vers la bureautique et les créateurs vante les mérites des interrupteurs mécaniques et promet une frappe véloce, mais plutôt silencieuse. Les retours concernant le modèle tendent à confirmer que le pari est tenu. Sur le papier, le MX Mechanical Mini for Mac devrait se révéler plutôt polyvalent et endurant avec une autonomie allant de 15 jours à 10 mois (sans rétroéclairage). En plus de macOS, ce modèle peut se connecter en Bluetooth à des appareils Apple sous iOS ou iPadOS. Il se décline en gris clair et gris foncé.
Pour l’accompagner, le spécialiste suisse propose aussi une version pour Mac du K380. Comme sur le MX Mechanical Mini, le principal argument de cette mouture est de ne proposer que le layout Apple. Cette particularité vient améliorer la lisibilité générale d’un clavier qui se veut minimaliste et compatible macOS, iPad ou iPhone. Les touches sont rondes et plates tandis que Logitech propose un nouveau coloris Blueberry (bleu clair). Il accompagne les variantes Blanc cassé et rose. Alimenté par des piles alcalines AAA (préinstallées), le K380 revendique deux ans d’autonomie.
Des souris pour Mac, à l’intérêt discutable
Forcément, Logitech mise également sur des versions Mac de ses souris. La première concernée est la souris ergonomique verticale Lift qui a été pensé pour le confort et éviter les éventuelles douleurs. Elle profite d’un angle à 57°, d’une conception dans le Logi Ergo et fonctionne avec une pile AA. La Lift peut se connecter à trois appareils macOS ou iPadOS, avec une autonomie annoncée de 2 ans. Hormis sa robe blanche qui lui permet de se distinguer, il n’y a pas vraiment de différences avec le modèle déjà existant.
Davantage tournée vers la performance, la MX Master 3S s’offre aussi sa déclinaison pour Mac. Là encore, il ne faut pas chercher de véritables avancées si ce n’est l’arrivée d’une variante Space Gray (gris foncé). La souris dispose toujours d’un capteur 8 000 ppp et d’une molette MagSpeed.
Contrairement aux claviers qui offrent une disposition des touches et des caractères optimisés ; rien ne ressemble plus à une souris d’ordinateur… qu’une souris. Le coloris qui permet de mieux se fondre dans un écosystème Apple sera probablement le seul argument de ces déclinaisons. Spécialement conçues pour l’univers Mac, elles perdent même le dongle USB Logi Bolt et sont donc un peu moins polyvalentes que les versions classiques.
Quels sont les prix ?
Le clavier MX Mechanical Mini pour Mac arrive en France au prix de 159,99 euros. Le K380 pour Mac est proposé à 54,99 euros. Du côté des souris, il faudra toujours débourser 129,99 euros pour la MX Master 3S pour Mac et 79,99 euros pour la Lift spéciale Mac. Tous ces produits sont déjà disponibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.