Passer au contenu

Google Stadia : 5 dates clés pour comprendre la mort du service

Google Stadia est mort. Retour sur l’histoire d’un échec en 5 dates clés.

Ce jeudi 29 septembre 2022, Google a pris les joueurs et les joueuses de court en annonçant la mort de Google Stadia. Le service de cloud gaming comptait parmi les premiers du marché, il n’aura finalement pas survécu à une concurrence de plus en plus féroce. Si la décision semble logique de la part du GAFAM, elle s’impose surtout comme un échec cuisant. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir de la (courte) histoire de Stadia.

Mars 2019

C’est à l’occasion de sa traditionnelle Game Developers Conference que Google a frappé fort il y a un peu plus de trois ans, en annonçant Stadia, son service de cloud gaming. À l’époque, la promesse se veut révolutionnaire. Netflix domine le marché de la SVOD, et les joueurs rêvent d’une plateforme similaire dédiée aux jeux vidéo, où il serait possible de jouer à un immense catalogue de titres AAA, sans installation ni temps de chargement. Le tout sur n’importe quel appareil connecté à Google, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un ordinateur ou d’un smartphone. Flanqué de sa manette Stadia Controller, le service entend redéfinir la définition même du jeu vidéo en tant que divertissement.

19 novembre 2019

Après plusieurs mois d’attentes fébriles et de promesses, Google lance enfin Stadia, d’abord réservé aux abonnés premium. Malheureusement, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Catalogue limité, offre compliquée à déchiffrer, communication difficile avec le public… Le service de cloud gaming ne prend pas, et la révolution se fait attendre. Durant les jours qui suivent sa sortie, l’application smartphone ne dépasse pas les 200 000 téléchargements, un chiffre dérisoire par rapport à la force de frappe annoncée par Google.

Il faut dire que le service ne repose pas seulement sur un abonnement mensuel : en plus de payer 9,99€ chaque mois pour profiter de quelques titres, et de l’accès à la 4K en 60 fps, l’offre nécessite d’acheter ses jeux en dématérialisé via la plateforme Stadia, et ce pour un prix similaire à ceux appliqués en magasins ou sur les stores en ligne conventionnels.

Avril 2020

Après avoir lancé sa plateforme à travers son abonnement payant Stadia Pro, Google entend séduire de nouveaux joueurs en officialisant une offre gratuite. Concrètement, il faut toujours acheter ses jeux dématérialisés via Stadia, mais l’accès à la plateforme de cloud gaming est désormais gratuit en 1080p. Un pas en avant qui aurait pu marquer le début du succès, mais qui lui aussi, peine à convaincre face à la concurrence.

21 février 2021

Stadia revient sur le devant de la scène, mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Google annonce la fin de son studio Stadia Games & Entertainment, lancé quelques années auparavant pour enrichir le catalogue de son service de cloud gaming de nouveaux jeux originaux. Là où Netflix a réussi à imposer sa patte avec des séries originales à succès comme Stranger Things ou encore Squid Game, la plateforme vidéoludique du géant du web connaît un échec cuisant. Le départ de Jade Raymond, ancienne fondatrice d’Ubisoft Toronto, recrutée à l’époque par Google pour prendre la tête de la division jeu de la plateforme, ne fait qu’enfoncer le clou.

18 janvier 2023

Annoncé cette semaine par le biais d’un communiqué officiel, Stadia tirera sa révérence le 18 janvier 2023. Un coup dur pour les joueurs et les joueuses qui avaient misé sur le service. Phil Harrison, le vice-président et directeur de la plateforme a annoncé une réduction progressive des services jusqu’à sa fermeture complète. D’ici là, l’entreprise s’est engagée à rembourser tous les jeux effectués via le service. Pour les achats ingame et les sauvegardes en revanche, on ignore comment le géant du web a prévu de se positionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode