Google s’attaque enfin au droit à l’oubli et à la gestion de ses informations en ligne. Le moteur de recherche a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité et l’intégrité de ses utilisateurs en ligne. À partir de l’année prochaine, il sera désormais plus facile de supprimer des informations vous concernant. Il sera aussi possible d’être alerté en cas de recherche nominative.
Concrètement, si un internaute recherche depuis le moteur de recherche du géant du web votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse (les articles de presse seront a priori exclus du dispositif), Google sera en mesure de vous alerter. À condition d’avoir au préalable activé un outil dédié.
Supprimé de Google, mais pas du web
Early next year, you'll also be able to opt into alerts if new results appear with personally identifying information, so you can quickly request their removal from Google Search… pic.twitter.com/AFQy8bpAkX
— Google SearchLiaison (@searchliaison) September 28, 2022
Une fois alerté par le GAFAM, il sera ensuite possible pour l’utilisateur ou l’utilisatrice concerné de demander le retrait des informations concernées, comme une application directe du droit à l’oubli – qui s’apparente pour le moment plus à un concept abstrait qu’à un réel texte applicable. Évidemment, Google n’a pas la mainmise sur l’ensemble du web. Les informations pourront être supprimées des moteurs de recherche, mais pas de la page qui l’héberge rappelle l’entreprise américaine.
“Même si nous supprimons un contenu de la recherche Google, il est possible qu’il existe toujours sur le web”
Seule véritable solution pour faire disparaître une photo ou une vidéo : “contacter le webmaster du site et de lui demander de supprimer le contenu“. Un véritable aveu de faiblesse pour la firme de Mountain View, mais surtout un coup dur pour celles et ceux confrontés à des contenus diffamants, erronés ou simplement obsolètes. Pour autant, cette initiative marque déjà un premier pas significatif : Google est — de loin — le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Faire disparaître une information de ses pages revient donc à la rendre inaccessible pour la majorité des internautes dans le monde.
The tool makes it easier to make removal requests of personal information from Google Search, but removal requests can also be done globally by anyone using our form-based system. Learn more: https://t.co/XjoSJkOmTU
— Google SearchLiaison (@searchliaison) September 28, 2022
Pour le moment, seule une poignée d’utilisateurs et utilisatrices ont accès à ce nouvel outil. Il devrait être diffusé dans les mois à venir, pour un déploiement définitif à l’international dès le début de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
(les articles de presse seront a priori exclus du dispositif)
Du coup, comment ils font pour définir les articles de presse et les articles de blogues?
C’est la chose la plus stupide que j’ai entendu.
“Seule véritable solution pour faire disparaître une photo ou une vidéo : “contacter le webmaster du site et de lui demander de supprimer le contenu“. Un véritable aveu de faiblesse pour la firme de Mountain View” => nope, Google n’étant pas la police, c’est normal.
Sympa pour les homonymes qui verront leur vitrine disparaître des moteurs de recherche
@Detilly, Google sait très bien différencier la presse d’un vulgaire blog.
C’est une très bonne initiative.
Pour les homonymes on s’imagine qu’il faut un élément permettant d’identifier la personne plus précisément que son nom. Lorsque j’ai fait retirer une vidéo où j’apparaissait, j’ai dû fournir ma carte d’identité avec photo.