Les tentatives d’escroqueries par SMS se multiplient depuis quelques mois et Netflix vient de réagir. La célèbre plateforme de streaming évoque sur son site officiel ce phénomène et met en garde contre ces e-mails ou SMS suspects qui arrivent régulièrement dans nos messageries. « Vous avez reçu un e-mail ou un SMS vous demandant de fournir l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le mot de passe ou le mode de paiement associé à votre compte ? Sachez qu’il ne vient probablement pas de nous », explique Netflix sur son site. La plateforme alerte même sur ses réseaux sociaux :
⚠️ MESSAGE IMPORTANT ⚠️
Nous ne vous demanderons JAMAIS de saisir des informations personnelles dans un e-mail / SMS et de réaliser un paiement par l'intermédiaire d'un fournisseur ou site tiers.
Si vous n’êtes pas sûr d’un lien, ne cliquez pas.
— Netflix France (@NetflixFR) September 29, 2022
Le N rouge rappelle qu’il ne demandera « JAMAIS » de saisir informations personnelles dans un e-mail ou SMS. Il n’est pas non plus question de réaliser un paiement par l’intermédiaire d’un fournisseur ou site tiers. Ce constat est valable pour tous les services en ligne, mais les victimes sont malheureusement nombreuses. Ces arnaques renvoient vers un faux site qui prend le plus souvent la véritable apparence du site concerné. Vous êtes alors invité à saisir des informations personnelles, ainsi que vos coordonnées bancaires.
Netflix riposte et donne quelques conseils
Netflix indique qu’il travaille « activement pour lutter contre les tentatives de phishing et l’identification de ces organisations malveillantes ». Le service profite de l’occasion pour livrer quelques conseils afin d’éviter de tomber dans le piège. La page d’aide de Netflix met en avant les bonnes pratiques à adopter face à ces tentatives. Le plus souvent, vous constaterez que ces tentatives de phishing sont émises depuis des numéros de téléphone mobile, avec une orthographe ou des tournures de phrases douteuses. Elles peuvent même cibler des internautes qui ne disposent pas d’un abonnement Netflix.
Je n’ai pas d’abonnement Netflix 😅
Allez zou, sms frauduleux signalé au 33700 pic.twitter.com/vrswBjwkGM— buzzstef (@buzzconseil) September 27, 2022
Comme l’explique Netflix, le mieux est encore de ne pas cliquer si vous n’êtes pas sûr d’un lien. En cas de doute, connectez-vous directement sur le site du service en question pour vérifier vos données. Dans le cas de Netflix, un message d’avertissement s’affichera en cas de problème sur votre compte. Si vous avez déjà été victime d’une arnaque ou que vous recevez des messages, Netflix recommande de lui transférer le message à l’adresse [email protected].
Si vous avez déjà cliqué ou saisi des informations personnelles, modifier immédiatement votre mot de passe Netflix. Veillez à le modifier si vous l’avez utilisé sur d’autres sites et pensé à utiliser un mot de passe fort et unique pour chaque service. Enfin, il peut être nécessaire de contacter votre banque si vous avez communiqué des coordonnées bancaires.
Depuis plusieurs mois, ces arnaques sont en pleine expansion et se présentent sous différentes formes. Le plus souvent, des services tels que Netflix, l’assurance maladie, La Poste ou le CPF sont ciblés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
j ai reçus un message d’un portable me menaçant de fermer mon compte NETFLIX
n’ayant pas NETFLIX ,Je leurs demande en retour de me verser 200000 Euros car il m’ont sorties de mon sommeil à 1ho4
Tu as de la chance car tu as pu dormir 4min de plus que moi 😂. En tout cas tu es resté bien plus soft que moi dans ta réponse. Je ne vais pas publier mon sms au risque d’en choquer plus d’un mais a savoir que la maman de ce voleur a été le sujet principal de ma conversation 🥰.
Soyez tous très prudents face à ce genre de fraude.