Passer au contenu

Tesla AI Event : que faut-il attendre de la conférence ?

Tesla va organiser demain une grande journée de conférences et d’annonces concernant ses voitures mais pas seulement.

Demain, vendredi 30 septembre, Elon Musk devrait monter sur scène devant les caméras du monde entier pour présenter les nouvelles avancés de Tesla, sa marque de voiture électrique, au sujet de l’intelligence artificielle. Cette journée de conférences et d’annonces fait suite à l’Autonomy day de 2019 et le AI day de 2021. Si les deux précédentes éditions ont avant tout mis les voitures de la firme en avant, cette nouvelle conférence pourrait être très différente sur ce point.

Si Tesla compte bien faire un point sur l’avancement du système de conduite autonome de ses voitures, une autre annonce pourrait occuper le paysage médiatique. Le robot humanoïde Optimus (en référence aux Transformers) devrait être présenté au public sur cette journée. Annoncé lors de l’ AI Day de l’an dernier par Elon Musk en personne, le robot à taille humaine pourrait faire une apparition sur scène. Tout au long de l’année, le grand patron de la marque a répété qu’il s’agissait du produit “le plus important” pour Tesla.

Optimus : le nouveau projet prioritaire de Tesla ?

Pour Musk ce projet a “le potentiel pour être (un marché) plus important que celui des véhicules.” Selon plusieurs experts de la robotique intelligente, un tel appareil pourrait un jour nous faire à manger, tondre la pelouse. Elon Musk va même plus loin, assurant qu’un tel robot pourrait être un vrai partenaire de vie, même dans les moments les plus intimes.

De plus, la division de Tesla, créant une section entièrement dédiée à l’IA, montre bien la direction choisie par l’homme d’affaires. Avec la possible collaboration avec Dennis Hong (fondateur du Laboratoire de robotique et de mécanismes de l’UCLA), le niveau de Tesla dans le domaine de l’IA pourrait être très surprenant cette année.

« Dojo » et voitures autonomes pour le reste du programme

En plus de ce robot humanoïde qui devrait être la grande annonce de la journée pour Tesla, la firme pourrait profiter de cette apparition en public pour faire le point sur « Dojo ». Ce supercalculateur est la propriété de l’entreprise, il doit permettre d’entraîner les IA afin de les rendre totalement autonomes et avec le moins de failles possible au sein de leur système.

Enfin, le point le plus évident concernant Tesla sera celui sur les voitures autonomes. Depuis 2016 Elon Musk promet que les voitures de la marque vont rouler toute seule, mais ce n’est toujours pas le cas et des exemples d’Autopilot fonctionnant mal existent à la pelle. Sur ce point Tesla commence à se faire rattraper par la concurrence. Le FSD (Full Self-Driving) a longtemps été le signe distinctif d’une Tesla, mais cela ne va pas rester ainsi encore longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode