Passer au contenu

Razer Edge 5G : voici la première console portable compatible 5G au monde

Razer vient d’annoncer une nouvelle console de jeu portable sous Android et compatible 5G. La marque gaming a reçu le soutien de Qualcomm et de l’opérateur Verizon.

Après le Steam Deck de Valve et la Logitech G Cloud, il faudra bientôt compter sur la Razer Edge 5G. La célèbre marque gaming, connue pour ses périphériques, PC et même des smartphones, vient d’annoncer une console de jeux vidéo portable. Appelée Razer Edge 5G, elle fonctionne sous le système d’exploitation Android de Google et présente la particularité d’être toujours connectée. Contrairement à la G Cloud qui ne propose que du Wi-Fi, la Edge 5G se montre compatible avec les données mobiles.

Elle embarque pour cela une puce Snapdragon G3x Gen 1 et la présence de cette plateforme n’est pas une surprise. Dédiée au jeu vidéo, elle a été présentée l’année dernière par Razer et Qualcomm dans l’espoir de concurrencer Valve et Nintendo. Cette plateforme offre le nécessaire pour les joueurs en prenant en charge la 4K à 144 images par seconde, le HDR 10 bits, la recharge rapide, un son immersif ou offrir un moteur haptique. On peut même bénéficier d’une sortie TV ou ajouter des ventilateurs. La connectivité n’est pas en reste avec la possibilité d’offrir du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2, en plus de la 5G.

Razer mise sur la 5G pour faire la différence

Dès son annonce, Razer avait d’ailleurs présenté un prototype pour vanter les mérites du Snapdragon G3x Gen 1. En plus de la puce de Qualcomm, la firme au serpent à trois têtes peut compter sur Verizon en tant que partenaire pour fournir une connectivité 5G. Cette dernière doit offrir des conditions de jeux optimales et une solution pour rendre le cloud gaming accessible, même sans Wi-Fi. Pour rappel, la 5G améliore considérablement les débits et assure une faible latence : ce qui lui vaut parfois une comparaison avec la fibre optique par rapport à l’ADSL.

Qualcomm Snapdragon Tech Summit
Le prototype présenté l’an dernier par Qualcomm et Razer. © Qualcomm

Un argument en faveur de cette machine portable qui ne viendra pas concurrencer le Steam Deck. En revanche, elle sera suffisamment puissante pour faire tourner tous les jeux Android et supporter le jeu dans les nuages.

Razer se montre toutefois encore timide et ne partage pas beaucoup de détails sur sa console. La marque veut nous faire patienter jusqu’à son événement RazerCon 2022 qui se tiendra le 15 octobre prochain. Il faut s’attendre à ce que la console reprenne des éléments du prototype, mais rien n’a été confirmé. Seule une courte vidéo permet de deviner les contours de la console tandis que la présence du logo Xbox laisse à penser que le Game Pass Ultimate pourrait être de la partie.

Outre les caractéristiques, on attend de connaître le prix et la date de sortie de la Razer Edge 5G.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode