Passer au contenu

L’intelligence artificielle d’OpenIA est désormais accessible à tous

L’IA génératrice d’images DALL-E est désormais accessible à tous et utilisable gratuitement.

Après avoir dévoilé son IA génératrice d’images DALL-E en janvier 2021, OpenAI vient de partager une bonne nouvelle pour les internautes. Son impressionnant outil, capable de créer de toutes pièces des visuels uniques à partir d’une description textuelle est désormais accessible à tous. Concrètement, il n’est plus nécessaire de rejoindre une file d’attente pour espérer profiter du service. Une simple inscription est désormais requise avant de passer à l’étape de création.

Des images générées par une IA

OpenAI, qui recevait il y a peu un financement conséquent de la part de Microsoft n’en est pas à son coup d’essai. Capable de produire des images photoréalistes ou plus oniriques, le logiciel a ensuite été rejoint par d’autres outils comme MidJourney, ou encore Stablediffusion, qui a la particularité de ne pas utiliser de filtres antipornographie pour la création de ses visuels. S’il n’échappe pas à de nombreux biais (racistes et sexistes notamment), et qu’il pose certaines questions éthiques liées à la désinformation et au revenge porn, le logiciel et les technologies qui l’entourent signent un véritable tour de force technique.

L’IA comme outil de création n’en est encore qu’à ses balbutiements. Elle devra sans doute encore tâtonner longtemps avant de réussir à créer des images réellement convaincantes et dépourvues de tout biais. En utilisant des filtres supplémentaires et de plus en plus robustes pour étoffer ses images, OpenAI espère s’imposer comme une référence du genre.

Comment utiliser DALL-E gratuitement ?

Après avoir créé votre compte sur OpenAI, vous recevrez 50 crédits d’images, puis 15 supplémentaires tous les mois. De quoi laisser libre cours à votre imagination pour générer ce qui vous passe par la tête. Notez cependant qu’une offre payante existe, à raison de 15$ les 460 images pour le moment. L’outil est en version beta, mais permet déjà d’utiliser les images créées pour un usage commercial.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

7 commentaires
  1. « Son impressionnant outil, capable de créer de toutes pièces des visuels uniques à partir d’une description textuelle est désormais accessible à tous. » Si c’est vraiment une description textuelle donc d’une simple phrase l’intelligence artificielle va faire n’importe quoi (ce qu’elle veut). Il faudrait des milliers de phrases pour vraiment exprimer ce que l’on désire donc, bien sûr, il s’agit d’un outil sans intérêt destiné à amuser les gogos que nous sommes.

  2. Pour l’avoir testé pas mal de fois je dirais que c’est au contraire assez impressionnant.
    L’image souhaitée n’a pas forcément besoin d’être réaliste. Dans le cadre d’un processus créatif elle apporte une dimension de recherche hyper intéressante.
    De plus elle peut créer des images de plus en plus réalistes, tout dépend de la manière de décrire le texte.
    Mais aussi il est tellement compliqué de décrire exactement ce qu’on veut lorsqu’on cherche à créer un visuel que de toute façon il devient plus intéressant de laisser une part de créativité à l’IA.
    Et puis c’est un début, le meilleur reste à venir…
    Par contre je suis inquiet sur la légitimité de la créativité avec ce type d’outil et par là même la considération des véritables artistes.
    Et aussi de tout cet entraînement d’IA auquel on contribue en les utilisant et que l’on rend de plus en plus efficaces… mais à quel dessein ?

  3. Salut. Pas du tout gratuit puis qu’ils vous demandent votre n° de tel pour je sais pas quoi faire avec… (L’adresse mail ne leurs suffient pas)

Les commentaires sont fermés.

Mode