Passer au contenu

Hocus Pocus 2 : le film d’Halloween ultime sur Disney+ ? 🕯️

28 ans après leurs premières aventures au cinĂ©ma, les sĹ“urs Sanderson reviennent pour semer la zizanie Ă  Salem. Ă€ l’approche d’Halloween, ce nouveau film Disney+ est-il la rĂ©ponse Ă  nos prières ?

C’est bientôt Halloween et il n’existe pas de période plus adéquate pour explorer les recoins du cinéma fantastique. Des blockbusters ou des productions plus discrètes, les films du genre sont nombreux à envahir nos écrans à l’approche du 31 octobre.

Ă€ dire vrai, c’est sans doute notre pĂ©riode prĂ©fĂ©rĂ©e de l’annĂ©e puisqu’elle nous permet de nous glisser sous un plaid douillet et de dĂ©vorer des sĂ©ries et des films qui cultivent leur goĂ»t pour l’étrange. Hocus Pocus occupe ainsi une belle place dans notre marathon annuel. Le film Disney, rĂ©alisĂ© par Kenny Ortega, flirte avec le nanar, mais s’impose comme un divertissement familial et nostalgique.

Pour rappel, il a été un véritable flop au box-office mais a connu une seconde jeunesse grâce aux nombreuses rediffusions sur les chaînes du monde entier. Ainsi, pour beaucoup de spectateurs, il a une saveur particulière.

Lorsque la firme aux grandes oreilles a annoncĂ© la production d’un second volet, nos inquiĂ©tudes Ă©taient donc nombreuses. Si on adore Hocus Pocus, c’est principalement parce qu’il convoque des souvenirs d’enfance et la nostalgie des premiers Halloween ; les premières virĂ©es en costume pour rĂ©cupĂ©rer quelques vieux caramels mous d’après-guerre. Le nouveau volet a-t-il rĂ©ussi Ă  faire renaĂ®tre la magie Hocus Pocus ?

Hocus Pocus
CrĂ©dits : Disney+

Hocus Pocus 2 nous plonge plusieurs années après la première évasion des sœurs Sanderson. À Salem, tous les habitants se préparent à passer un joyeux Halloween, à commencer par la jeune Becca qui compte bien le passer avec ses amies au clair de lune autour d’un rite.

Mais cette soirée mystique va prendre une tournure inattendue lorsque trois sorcières font leur apparition dans la forêt. Une suite d’événements va semer le chaos en ville, Becca et ses amies seront les seules à pouvoir y mettre fin. Au casting, on retrouve évidemment le trio originel, à savoir Sarah Jessica Parker, Bette Midler et Kathy Najimy.

Les petites nouvelles sont quant Ă  elle incarnĂ©es par Whitney Leak, Belissa Escobedo et Lilia Buckingham. On notera aussi la prĂ©sence de Sam Richardson que l’on a vu rĂ©cemment Ă  l’affiche de Senio Year sur Netflix ou encore The Tomorrow War sur Amazon Prime Video.

Sorcières 2.0

Piégées dans le temps, les sorcières d’Hocus Pocus doivent désormais se confronter à de nouvelles technologies. Si l’aspirateur balai représentait déjà le summum de la sophistication dans le premier volet, elles sont cette fois-ci face à des aspirateurs robots et des masques de beauté. La narration s’amuse avec ce choc des générations au travers de séquences à la fois malignes et drôles. L’essence des premiers films est sans conteste au rendez-vous.

Si le divertissement est familial, il emprunte des chemins inédits à mesure qu’approche sa conclusion. Menée tambour battant, cette aventure automnale a toutes les qualités pour s’imposer comme un incontournable de la saison. Bon, on ne va pas se cacher que le tout a tout de même des allures de plaisir coupable, mais comme le premier film après tout. Les aventures des sœurs Sanderson ne volent pas très haut, mais elles le font avec panache.

Une araignée au plafond

Visuellement, Hocus Pocus 2 a des allures de téléfilms de l’après-midi. Le film ne revoit pas vraiment sa copie en termes de décors et de costumes. On retrouve les accessoires poussiéreux du premier volet et les maquillages grossiers de nos héroïnes. Les seuls élans de modernité se trouvent du côté des effets numériques, qui restent néanmoins assez discrets.

sorcières
CrĂ©dits : Disney+

Le film repose sur une ambiance “spooky” et volontairement dĂ©suète, qui on doit bien l’avouer fait son petit effet. Les petits interludes musicaux participent aussi Ă  rendre Hocus Pocus 2 particulièrement attachants. Est-ce que l’on est trop vieux pour ces bĂŞtises ? Peut-ĂŞtre un peu, mais l’expĂ©rience est dĂ©licieusement rĂ©gressive. Un plaisir coupable, on vous a dit.

Alors est-ce que Hocus Pocus 2 vaut le coup ? Pour les nostalgiques des films d’Halloween de Mickey : dĂ©finitivement. Pour ceux qui n’avaient pas apprĂ©ciĂ© le premier film : passez votre chemin. Hocus Pocus rassemble tous les Ă©lĂ©ments de son prĂ©dĂ©cesseur et s’impose comme un divertissement familial et de saison assez convaincant. Dans tous les cas, The Witches are back !

DĂ©couvrir Hocus Pocus 2 sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode