Ce n’est pas un séisme, mais un petit coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur le marché du cloud gaming. Google vient d’annoncer la fin de l’aventure de Stadia, son service de jeu vidéo en streaming lancé en 2019. Pleine de promesses à son lancement, la plateforme n’a jamais vraiment su trouver son public malgré l’ambition du géant Google.
Google Stadia va fermer ses portes en janvier 2023
Dans un communiqué de presse, la firme de Mountain View s’explique sur sa décision de fermer son service : « Il y a quelques années, nous avons […] lancé un service de jeux [vidéo] grand public, Stadia. Et si l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs reposait sur une base technologique solide, il n’a pas suscité l’intérêt que nous attendions de la part des utilisateurs », précise Phil Harisson, vice-président et responsable de Stadia. Passé par Xbox et PlayStation, il avait rejoint Google en 2018 pour aider le spécialiste de la recherche dans le secteur du jeu vidéo.
Google ajoute que les joueuses et joueurs ont jusqu’au 18 janvier 2023 pour accéder au service. Passé cette date, Stadia fermera définitivement ses portes et la firme proposera des remboursements. Ceux qui ont acheté du matériel estampillé Stadia, comme la manette, ou qui ont investi dans les packs Founder’s Edition ou Premier Edition sont éligibles. L’entreprise californienne remboursera également celles et ceux qui ont acheté des jeux ou des contenus additionnels via le service.
« La majorité des remboursements devraient être effectués d’ici la mi-janvier 2023 », ajoute Google.
Google Stadia : un service qui n’a jamais réellement convaincu
Présenté comme le futur du jeu vidéo à ses débuts, Stadia devait accompagner la révolution cloud gaming. Il symbolisait aussi l’appétit et l’ambition de Google dans ce domaine, mais le service a déçu dès sa sortie. Lancement précipitamment en 2019, Google Stadia ressemblait davantage à une bêta qu’à service à la hauteur de ses ambitions.
Google avait apporté plusieurs réponses pour améliorer son service, évoquant sa volonté d’accueillir une centaine de jeux en 2022. Néanmoins, la firme se montrait relativement peu bavarde au sujet de son service de jeu dans le cloud. Très vite, des rumeurs ont même évoqué la mort de Stadia. Google était d’ailleurs sorti de sa réserve pour démentir l’information. « Stadia ne ferme pas. Soyez assurés que nous travaillons toujours pour ajouter plus de grands jeux la plate-forme et à Stadia Pro », pouvait-on lire sur le compte officiel.
Finalement, Google Stadia va bel et bien fermer ses portes malgré un potentiel certain. La principale force du service est sa technologie sur ce marché qui n’en encore est qu’à ses balbutiements. La solution que le géant américain utilise pour Stadia a fait ses preuves, au point d’être proposée en tant que marque blanche à d’autres entreprises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça par exemple ! Un service Google qui ferme ? Comme c’est inattendu… /s
“Google Stadia : une très mauvaise nouvelle attend les joueurs” et droit derrière “Faut de joueurs…” 😀 “Personne sera surpris” aurait été plus logique pour le titre du coup.