Si vous laissez vos chargeurs branchés en permanence sur vos prises électriques, même quand ils ne sont pas utilisés, vous êtes loin d’être les seuls. Cette habitude (bien pratique au quotidien) fait pourtant figure de mauvaise élève, à l’heure où l’inflation énergétique est sur toutes les lèvres, et que le col roulé s’impose comme une solution miracle.
Pour lutter contre la crise énergétique, faut-il vraiment prendre le temps de débrancher ses chargeurs ? Pas forcément, du moins si l’on en croit le bilan de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les conclusions de nos confrères de Presse Citron. Selon les chiffres annoncés par Engie, six chargeurs branchés à vide sur une multiprise ne consommeraient que 0,3 Watt par heure, soit l’équivalent de 2,6 kWh par an. Sachant qu’un foyer français moyen consomme environ 4 679 kWh par an, débrancher ses chargeurs représenterait une économie négligeable.
Pas de quoi faire baisser la facture
Une hausse conséquente du prix de l’électricité est à prévoir. En attendant, un kWh coûte environ 0,17€ pour un particulier. À l’échelle d’une année, six chargeurs banchés en continu vous coûteront donc moins de 50 centimes d’euros par an. Pas de quoi faire basculer votre budget donc. D’autant plus que la plupart des chargeurs nouvelle génération sont désormais capables de baisser leur consommation lorsqu’ils sont branchés, mais pas utilisés, ou encore que le téléphone qu’ils alimentent est totalement chargé.
En revanche sur le plan écologique, c’est une autre histoire. Même si un chargeur branché à vide ne consommera jamais autant qu’un lave-linge lancé à pleine puissance, son impact environnemental n’est pas nul : débrancher ses chargeurs constitue donc forcément une économie d’énergie, qui devient non négligeable à l’échelle de la planète entière.
https://twitter.com/ademe/status/1104381327132905472
Rappelons aussi que si débrancher vos chargeurs n’inversera pas la tendance alarmiste du réchauffement climatique, ce sont autant de petites habitudes mises bout à bout qui peuvent finir par faire baisser votre facture et votre impact environnemental.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est surtout recommandé de débrancher les chargeurs non-utilisés à cause des risques d’incendie.
Pourquoi titrer que ça ne sert à rien pour écrire au final que même les petits gestes comptent ? Pour que les gens s’ancrent dans la tête que ça ne sert à rien ?
Et 2kwh * 30 millions de foyers ça commence à plus être négligeable quand même juste à l’échelle de la france… Merci pour la planète
Encore une fois. Ok pour les chargeurs, mais quid des espaces commerciaux des enseignes et des vitrines éclairées en pleine nuit alors qu’il n’y a aucun client ?
Exactement le titre est à revoir… mais il faut toujours plus de clique… clik, clik clik, klik…
Perso j’utilise des multiprises avec bouton poussoir individuel. Les chargeurs et les appareils sont branchés en permanence mais il ne sont alimenté que quand je décide.
D’accord avec vous, Marion et sosh. Titrer que ça ne sert à rien alors je la conclusion est que c’est utile pour l’environnement, c’est un ignoble “putaclic” qui en plus renvoie une très mauvaise image, et on sait tous que ce sera partagé par des abrutis qui n’auront pas lu plus que le titre… Triste monde…
Ne pas produire ce dont on a pas besoin, même si on peut le payer, voilà l’économie.
DÉBRANCHER VOS CHARGEURS SERAIT VRAIMENT UTILE !
C’est ce que vous dites en fin de compte, alors pourquoi ne pas l’écrire en gros, peut être que le citoyen lamba lirait l’article au lieu de penser qu’il a raison de ne pas faire l’effort, puisque c’est plus facile de ne pas faire l’effort…
Vous avez gagné, je quitte définitivement ce site.
Un site diffusant une aussi fausse information dans son titre devrait être interdit. À l’echelle de la France, 2,6kwh par foyer, c’est près du double de la capacité de production issue de l’hydraulique par EDF en France. Ce n’est absolument PAS rien.
Je vois déjà des climatosceptiques et autres idiots survoler vos articles et se conforter dans leur vision. C’est ça le niveau de journalisme que vous visez ?!
Réflexion et argumentation stupide et égoïste.
Même si cela ne représente que peu d’économie pour un foyer.
Le peu de consommation que cela représente multiplié par le nombre de foyer en France (dans le monde) cela représente une quantité d’énergie à produire qui d’un coup devient non négligeable.
Je sais bien que l’ouverture sur le monde a entraîné un repli sur soi même.
Mais quand même il faut être sacrément co* et égoïste pour ne penser quaux économie pour sa petite personne plutôt qu’à l’avenir de nos enfants et de la planète.
En conclusion, même un centime d’économie qui est on est bien d’accord plus que négligeable même rapporte sur une vie entière. Peut être bénéfique pour l’avenir de notre planète et de l’humanité surtout si tt le monde s’y met.
Pardonnez moi l’expression mais la situation mondiale mériterais peut être de regarder ce qu’ils se passent en dehors de son écran sur lequel on est vissé et de se sortir les doigts du cu*
Enfin a ce rythme et avec de tels raisonement, j’espère que la planète se sera enfin débarrassée de l’être humain au plus vite. Que l’on ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
Non mais vous êtes mignons à dire que si tout le monde le fait, ça devient non négligeable…
Même si 30 millions de foyers économisent 3 kWh par an (ce qui me semble déjà surestimé mais passons), ça fait seulement 90 GWh. La France consomme pas loin de 500 TWh sur une année. On est de l’ordre de 0.02 %…
Alors ok, des petits gestes par ci et par là finissent par faire avancer les choses mais franchement, si on ne trouve pas des actions plus efficaces, on y arrivera jamais !
Si on raisonne en co2, 3 kWh, c’est 1h de TikTok, 6h de Facebook…
Donc en réduisant votre consommation de réseaux sociaux de 6h sur l’année complète (soit 20 secondes à 1 minute par jour en moins selon vos usages), vous économisez autant qu’en débranchant 6 chargeurs à chaque fois que vous ne les utilisez pas…
Comme dit précédemment, ce site est devenu trop putassier pour moi, et là devient même nuisible de par le titre de son article
Hop, supprimé de mes suggestions Google
Idem, j’arrête ce site, les journalistes ne comprennent vraiment rien sur le fond, et la forme est toujours aussi approximative.
Vous dites 0,3 Watts par heure ? Non ! Ils consomment peut être 0,3 Watts mais il s’agit d’une puissance instantanée, ce qui fait, si vous voulez 0,3 Wh par heure. Bref, laissez au GIEC et aux scientifiques faire leurs recommandations parce que oui, il y a urgence (vous le savez tous) et CHAQUE geste compte, aussi petit soit-il.
Le réchauffement climatique c’est juste une ‘tendance alarmistes ? J’aurais plutôt dit que c’est le ‘glas de l’humanité’
Je vois que les lecteurs de ce site s’arretent toujours sur le moindre mot de travers…
Que des pleureuses. “Je vais quitter ce site car vous etes mechants” 🤣
Entierement d’accord, le petits gestes ne servent à rien mais il faut les faire quand même. Les petits gestes ont en général des petits effets, même rapportés à l’échelle de la France.
On n’est plus à un niveau où on peut se contenter de pleins de petits gestes, il faut pleins de grands gestes. Parce que le problème c’est le changement d’habitude qui est très dur et on pense faire un effort en débranchant ses prise où son wifi mais il faudrait faire 1000 changements comme ça pour égaler un gros changement vraiment efficace.
Conclusion : arrêtez de nous emme*** avec vos petits gestes et propose enfin de gros geste, on s’occupera des chargeurs quand il ne restera que ça à faire
Eh, oh, on se calme. Relativement à la consommation génerale d’un foyer, débrancher un cargeur ne sert en effet à rien. Vous décidez une seule fois dans l’année de ne pas faire griller votre pain du matin, vous avez fait une économie fu même ordre.
Cédric pauvre pigeons.
N’oublie pas que c’est à cause de gens comme toi qu’aujourd’hui on est dans cette m….
L’écologie est une hypocrisie, incompétence du gouvernement est la phrase exacte.
Les ecolos ou donneurs de leçon sont les uniques responsables.
Cest a vous de payer
Vous avez raison, d’autant que l’électricité est produite de façon continue et ne se stock pas, donc toute énergie non consommée est définitivement perdue après sa fabrication
@Domi65 : tu ne sais visiblement pas combien consomme un grille-pain. On est plutôt sur l’ordre de 10 fois dans l’année pour 3 kwh.
Et ton grille-pain aura servit à qqch durant sa durée de fonctionnement contrairement à un chargeur non utilisé branché sur la prise.
La conclusion, que très peu de personnes liront, est pertinente. Mais le titre est une honte, surtout en cette période où on risque une pénurie d’électricité. Je retourne donc sur mon agrégateur de news favoris, et je choisi l’option “ne plus afficher d’article de : Journal du Geek”.
Bye bye
Écologie…Écologistes, donneurs de leçons…écologie punitive…Le mauvais français montré du doigt…
Mais que faites vous, allez vous manifester contre la coupe du monde au Qatar?
Allez vous manifester contre les pays ,*Hyper* polluants, Brésil, Afrique,États Unis, Mexique,inde,Chine…
Allez vous être dans la réalité….Construire une voiture électrique pour remplacer un véhicule de moins de 5 ans qui consomme un peu plus de 5 litres au cent, n’est-ce pas absurde ?
Nous ne pouvons subvenir à nos besoin d’électricité, nous devons faire attention à nos consommations et il nous faudrait tous rouler en E !!!!
Et tant d’autres choses.
Ecolos gauchistes, bobos….posez vous les bonnes questions, choisissez les bons combats. Vous redeviendrez crédible
Phil.
Là où l’article a raison, c’est qu’on ressort toujours les mêmes conseils qui ont en réalité très peu d’impacts. Vous voulez des gestes avec un gros impact ?
– ne pas faire tourner équipements aux heures pleines
– ne pas remplir la bouilloire pour se faire une tasse de thé
– ne pas préchauffer le four
– éteindre sous la cocotte minute avant la fin de cuisson et laisser au chaud
Là, on parle grosses économies, mais en n’en entend presque jamais parler.
Lennelei, vous avez raison, rien n’empêche de faire les 2 !