Passer au contenu

Disneyland Paris : d’où viennent les rumeurs de fermeture définitive ?

Malgré ce que prétendent des utilisateurs de TikTok, Disneyland Paris n’a pas prévu de fermer ses portes de si tôt. D’où vient cette rumeur qui enfle sur la toile ?

Disneyland Paris en sursis ? Sur TikTok, la rumeur d’une fermeture enfle chez les fans du célèbre parc d’attraction depuis la diffusion d’une vidéo. Dans la courte séquence, un utilisateur prétend que la destination numéro 1 en Europe va prochainement mettre la clé sous la porte rapporte nos confrères de 20 Minutes. Dans la séquence, c’est la date du 7 janvier est avancée. Évidemment, cette information est erronée. Disneyland Paris ne va pas fermer ses portes l’année prochaine.

Pourtant, l’utilisateur appuie sa séquence avec l’extrait d’un article publié sur Google. Il s’agit d’une phrase mise en exergue par le moteur de recherche pour faciliter la vie des internautes. Si elle s’avère assez pratique, elle peut aussi porter à confusion comme c’est le cas avec cet article. En effet, nos confrères de Yahoo annonçaient la fermeture d’un restaurant mythique du parc. Le Planet Hollywood va laisser sa place à un autre restaurant consacré à la galaxie Star Wars.

Google a visiblement eu du mal à saisir cette nuance. La phrase mise en avant ne faire d’ailleurs pas mention de cette subtilité. Un rapide tour sur l’article en question aurait pu lever le doute chez cet utilisateur. Sauf qu’il ne doit pas être le seul à s’être fait avoir. Google confiait récemment prendre des mesures pour endiguer le phénomène.

Plus de questions bêtes et de raccourci

On ne le dira jamais assez, mais lire un titre ce n’est pas s’informer. À vrai dire, Google tente de s’écarter de ce modèle d’extrait en exergue qui participe selon lui à la propagation d’informations partielles. L’extrait en vedette va ainsi s’offrir une refonte. Dans un premier temps, il affichera un avertissement lorsque les mots-clés utilisés font apparaître des résultats controversés. Concrètement, la firme pourra mettre en garde ses utilisateurs et indiquer les sources peu fiables ou qui ne sont pas à propos.

En second lieu, elle va largement diminuer le nombre d’extraits en vedette proposé. Leur déclenchement sera réduit de 40 %. “Nous avons formé nos systèmes pour mieux détecter ces types de fausses prémisses, qui ne sont pas très courantes, mais il y a des cas où il est utilisé d’afficher un extrait en vedette.”

TikTok n’est pas une source fiable

Sur les réseaux sociaux, la désinformation est monnaie courante. Les vidéos frauduleuses sont d’ailleurs nombreuses à être diffusées dans la catégorie “Pour Toi”. Il existe quelques recours pour les signaler. Il suffit de se rendre sur l’onglet “partager” et de cliquer sur signaler en bas en gauche. Ensuite, il faudra choisir la raison de ce signalement. Dans tous les cas, il faudra toujours vérifier via des sources fiables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bonsoir je travaille actuellement à disneyland paris nous n avons pas absolument pas besoin de remeurs nous n avons pas absolument pas l intention de fermer notre parc

  2. Ils ont que sa a foutre de balancer des connerie rumeurs sur rumeur tout sa pour se remplir les poches et faire du buzz

  3. On a besoin de de daniel craig dans james bond 007 pour nouveau rôle de M du chef Mi-6 pour recruter tom hiddeston et nouveau james bond 007 pour organiser nouveau z’idées nouvelles Organisation du mi-6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode