Passer au contenu

Deezer va vous faire oublier Shazam avec cette nouvelle fonctionnalité

L’application de streaming musical peut désormais trouver le titre d’une chanson en le chantant, sifflant ou fredonnant. Une fonction pratique, mais Deezer n’est pas le premier à proposer une telle fonction.

Qui n’a jamais tenté de retrouver le titre d’une chanson en le fredonnant, sifflant ou en chantant en yaourt. Les techniques sont nombreuses, mais elles ne permettent pas toujours de retrouver une chanson. Deezer veut remédier à ce problème qui peut vite gâcher une journée et ajoute une nouvelle option à sa fonctionnalité SongCatcher. Elle permet d’identifier un titre simplement en le chantant, en le fredonnant ou en le sifflant. Disponible dès maintenant, la fonction prend place au sein de l’application du spécialiste français du streaming musical.

« Tout le monde sait à quel point il peut être frustrant d’avoir le titre d’une chanson sur le bout de la langue ! Nous sommes donc très fiers d’être le premier service de streaming musical au monde à donner à nos utilisateurs la possibilité d’identifier un titre simplement en le fredonnant ou en le chantant directement dans l’application », explique Alexandra Leloup, VP Core Product chez Deezer. Il ajoute que l’algorithme s’améliorera dans le temps pour que la fonctionnalité devienne « plus rapide et encore précise ».

Deezer se démarque de Shazam… et rejoint Google

La fonctionnalité SongCatcher n’est pas nouvelle sur Deezer. Elle a fait son apparition en 2017 et permet de retrouver le nom d’une chanson que vous entendez. Une fonction qui accompagne les smartphones depuis leur début et qui a notamment fait la réputation de Shazam. Le logiciel a même été racheté par Apple en décembre 2017 et les alternatives sont nombreuses. En revanche, les applications capables de reconnaître un titre sans l’écouter sont moins nombreuses.

Deezer SongCatcher
© Deezer

La solution de Deezer se révèle plutôt efficace et il suffit de se rendre dans Recherche pour lancer la fonctionnalité. Il faut que le morceau figure dans le catalogue de Deezer, mais vous devriez avoir un peu de marge avec les plus de 90 millions de titres référencés par la plateforme. Cette dernière propose même une playlist des titres les plus SongCatchés à cette adresse.

Et si vous n’êtes pas un adepte de Deezer, il est toujours possible d’utiliser l’application Google. Depuis 2020, le géant de la recherche propose de rechercher une chanson en appuyant simplement sur le micro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode