Pour bon nombre d’amateurs de cartoons, Final Space a été une véritable révélation, au point de s’adjuger une place bien méritée au panthéon des dessins animés modernes. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et malheureusement, l’heure est désormais venue pour la pépite signée Olan Rogers. La mort dans l’âme, le père de la série a annoncé sa disparition prochaine de toutes les plateformes de streaming. C’est donc un bijou d’animation qui passe à la trappe, pour des motifs qui vont sans aucun doute fendre le cœur aux fans de la première heure.
Un parcours tumultueux
Pour rappel, aussi fantastique soit-elle, la série avait déjà connu un parcours pour le moins compliqué. Après trois premières saisons plébiscitées par le public et la critique, Gary et le reste de l’équipage haut en couleur du Galaxy ont été forcés de tirer leur révérence à l’automne 2021. Une nouvelle annoncée avec beaucoup d’émotion par le créateur lui-même dans une vidéo YouTube poignante.
Si l’émission a été sacrifiée, ce n’est pas parce que l’histoire arrivait en bout de course ou parce que Rogers souhaitait passer à autre chose, bien au contraire. Elle ne faisait tout simplement plus partie de l’équation lorsque WarnerMedia et le groupe Discovery ont annoncé leur grand projet de fusion. Les deux protagonistes auraient apparemment envisagé de sauver la série, mais elle aurait finalement été sacrifiée sur la table des négociations.
Une décision qui a suscité une véritable levée de boucliers de la part des internautes. Ces derniers se sont mobilisés pour tenter de sauver la série, mais leurs efforts sont restés vains. Final Space n’a finalement jamais eu droit à une quatrième saison. Et ceux qui conservaient encore un espoir vont être déçus d’apprendre que Warner vient d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil de Mooncake et consorts.
Final Space va disparaître de toutes les plateformes
Dans un message empreint d’émotion publié sur Twitter, Olan Rogers a affirmé que la situation était encore plus dramatique que prévu. Non seulement la quatrième saison ne verra jamais le jour, mais les trois premières ont même été sommées de faire leurs valises et de quitter toutes les plateformes de streaming dans les plus brefs délais. Et cela concerne aussi les plateformes où l’émission était payante, comme iTunes !
It's a banner that you all have been waving, and it's a rallying cry I can stand behind while I continue into this long dark night chasing an ending for this story. ARMOR UP: https://t.co/aq5Q0w5ddu pic.twitter.com/d4gH2n4itW
— Olan Rogers (@OlanRogers) September 24, 2022
Rogers explique qu’à l’expiration de la licence, les plateformes comme Netflix devront en cesser la diffusion et qu’elle “disparaîtra à tout jamais”. Un véritable crève-cœur pour l’auteur, qui verra cinq années de travail réduites à néant en l’espace d’un instant. Et tout ça… parce que Warner avait très envie de bénéficier d’un crédit d’impôt.
“Cinq ans de ma vie. Trois saisons à la télévision. Du sang, de la sueur, des larmes… qui se transforment en crédit d’impôt pour le réseau qui possède les droits de Final Space”, enrage l’intéressé dans son message.
Mi-hébété, mi-écœuré, il explique à quel point l’incongruité de cette décision la rend difficile à accepter, surtout au terme d’un parcours déjà compliqué. “Vos souvenirs de Final Space seront la seule preuve de son existence”, explique-t-il avec une amertume palpable. “J’essaie de donner un sens à tout ça; ça a été très dur, parce que c’est franchement absurde. Un crédit d’impôts, sérieusement …?”, se désole-t-il avant de concéder : “Je comprends, ce n’est que du business…”
Il affirme toutefois qu’il va continuer de se battre pour sauver ce qui reste de son bébé, dans l’espoir de pouvoir continuer à raconter cette histoire. Et il encourage aussi les fans de la série à faire de même en continuant de faire vivre le hashtag #renewfinalspace.
Une tendance pour le moins inquiétante
Mais en l’état, Final Space rejoint donc l’immense cimetière de Warner Bros Discovery. Ces dernières années, ce charnier a grandi à vue d’œil suite aux décisions de son bourreau en chef, l’impitoyable David Zaslav. Et ce goût pour la décapitation est d’autant plus inquiétant qu’il reflète une tendance assez dramatique que l’on constate un peu partout dans le monde du streaming.
Par exemple, nous le constatons déjà depuis un certain temps sur Netflix : la qualité des œuvres proposée n’est plus forcément une priorité depuis belle lurette, et ce sont avant tout les considérations économiques qui définissent le catalogue. Peu importe s’il faut mépriser le public, se montrer infiniment cruel envers un créateur et saborder toute son œuvre sans sourciller, tant que cela permet d’économiser quelques deniers.
Il faut donc espérer que les producteurs finiront par prendre conscience de la valeur culturelle intrinsèque de ces productions. Mais sans vouloir être trop cynique, il faut admettre que la dynamique actuelle n’incite pas à l’optimisme. Car pour reprendre le terme d’Adya Godboley, qui a écrit à ce sujet sur FandomWire, cette décision de vaporiser entièrement la série établit un “précédent” dangereux; avec cette décision, Warner clame haut et fort qu’il est tout à fait légitime de détruire un pan du patrimoine culturel pour des raisons économiques. Et ça, c’est effectivement difficile à avaler…
Il n’est pas trop tard pour en profiter
Quoi qu’il en soit, ceux qui voudront conserver Final Space dans leur vidéothèque devront se dépêcher de le récupérer par tous les moyens possibles, et dans les plus brefs délais; une fois la fameuse licence expirée, il sera beaucoup plus difficile de mettre la main sur cette superbe histoire.
Pour l’instant, la série est encore disponible sur Netflix. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jeter un coup d’oeil, nous ne pouvons que vous recommander de vous plonger dedans avant qu’il ne soit trop tard. Rares sont les émissions qui ont réussi à mêler aussi habilement un humour délicieusement potache, des séquences émotion poignantes à souhait et un suspense insoutenable, le tout à travers une bande de personnages aussi attachants que bien écrits.
Ajoutez à cela un voice acting de première classe, une bande son à couper le souffle, un sens de la mise en scène remarquable et une conclusion qui vous prendra assurément aux tripes, et vous obtenez un bijou d’animation que les amateurs du genre se devront absolument de savourer avant qu’il ne soit définitivement relégué aux oubliettes. Chookity Pok !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La saison 1 est de loin la meilleure, surtout parce que les doubleurs francais change pour certain personnage donc KVN (en moins bien) à partir de la saison 2 🙁
-SPOIL-
Passer hue dans un robot etait aussi une mauvaise idée, tout autant qu’ajouter la famille graven qui sont maladroitement utilisé et qui gache un peu le fond….
Gary
Mais ca reste néanmoins une serie géniale avec une voix francaise PARFAITE pour Gary! Un vrai coup de coeur
Oh mince, très bonne série bon ta ses haut et des bas c’est une des meilleures serie animé que j’ai vu, avec Bojack Horseman et Rick et Morty.
Cette décision est vraiment dégueulasse
🙁
Ils ne l’effaceront pas si facilement des plate-forme pirate en revanche
Warner est vraiment une compagnie de merde, prise 5.
On va refaire chauffer le Plex