Passer au contenu

Avec Halo Rise, Amazon veut vous aider à mieux dormir

Amazon présente Halo Rise, un objet connecté à mi-chemin entre le réveil et la lampe de chevet. Il est chargé de suivre votre sommeil avec ses différents capteurs et l’apprentissage automatique. Le Halo Rise témoigne de l’intérêt du géant du e-commerce pour la santé connectée.

La santé connectée continue d’intéresser de nombreux acteurs, en particulier les géants du numérique. Avec son écosystème Halo, Amazon fait partie de la liste et nous a déjà montré des bracelets santé comme le Halo, puis le Halo View. La firme américaine veut aller plus loin et profite de sa conférence pour présenter le Halo Rise. L’appareil s’intéresse toujours à notre santé et plus particulièrement à nos nuits.

Le Halo Rise propose un suivi du sommeil sans contact, s’appuyant pour cela sur différents capteurs et l’apprentissage automatique – aussi appelé machine learning. La solution du géant américain n’embarque pas d’écran ou de caméra et opte pour un design de réveil simulateur d’Aube. Il fait d’ailleurs office de réveil et de lampe pour proposer un réveil en douceur. Le Halo Rise va en effet proposer une variation progressive de la luminosité et de la température de couleur, afin de simuler le lever du soleil. Une méthode que l’on retrouve sur de plus en plus d’objets et ampoules connectés.

L’objet, qui vient se poser sur une table de chevet, embarque une horloge numérique et un demi-cercle de LEDs pouvant émettre jusqu’à 300 lux. Un haut-parleur pour l’alarme est également présent, ainsi que différents capteurs et boutons pour activer des fonctions. On trouve notamment le réglage de l’intensité lumineuse pour la lecture ; le lancement d’une simulation du coucher de soleil et une fonction Répéter pour le réveil.

Amazon Halo Rise
© Amazon

Un suivi du sommeil, sans caméra ni micro

La principale curiosité du Halo Rise reste sa fonction de suivi du sommeil. La dernière nouveauté d’Amazon rappelle d’ailleurs le virage pris par Google avec son Nest Hub en 2021.

Plutôt que d’intégrer une caméra, le réveil-lampe d’Amazon fait donc appel à ses différents capteurs pour analyser les mouvements et la respiration pour déterminer les différentes phases de sommeil tout au long de la nuit. « Un bon sommeil est influencé par un certain nombre de facteurs, notamment l’environnement de votre chambre et la façon dont vous vous réveillez », explique Amazon. Le Halo Rise est également capable de mesurer la température, l’humidité et la luminosité de la chambre. À cela vient s’ajouter l’apprentissage automatique pour offrir une analyse plus précise des habitudes de sommeil.

Amazon Halo Rise
© Amazon

Amazon explique faire appel à un algorithme qui a été entraîné en suivant le principe de la polysomnographie. Réputée pour sa fiabilité, il s’agit d’un examen médical qui va enregistrer plusieurs variables physiologiques au cours du sommeil afin de déterminer certains troubles liés au sommeil. Il est utilisé pour détecter l’apnée du sommeil.

Avec le Halo Rise, il ne faut pas s’attendre à un tel niveau de précision. L’objet se veut toutefois en mesure de fournir un résumé détaillé de votre sommeil ; avec un graphique indiquant le temps passé dans chaque phase du sommeil (sommeil paradoxal, sommeil léger et sommeil profond), ainsi qu’un score de sommeil et des informations sur votre environnement. C’est là que le Halo Rise pourra vous indiquer s’il convient de baisser la température ou d’augmenter l’humidité.

Plus à l’aise avec Alexa, mais pas encore disponible en France

Forcément, Amazon n’oublie pas Alexa et assure que son Halo Rise « est encore plus intelligent » lorsqu’il est associé à l’assistant. S’il n’est pas question de remplacer une enceinte connectée, cela permet de personnaliser ses routines du matin et du soir. Il est possible de le coupler à un appareil Echo compatible ; pour demander à Alexa comment vous avez dormi et choisir une chanson pour vous réveiller. L’ensemble des informations est également disponible depuis un smartphone.

Le Halo Rise sera « bientôt disponible » aux États-Unis, au prix de 139,99 dollars avec six mois d’adhésion au service Halo. Nous ne savons pas si Amazon prévoit de commercialiser ce produit en France ni à quel prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode