Passer au contenu

Sandman : l’épisode bonus pourrait cacher un gros indice sur la saison 2

Le dernier épisode de Sandman a livré de précieux indices sur la suite de l’adaptation Netflix.

La série Sandman a été diffusée cet été sur Netflix. Une adaptation sombre et réussie, qui a livré son lot de surprise. Quelques jours à peine après la mise en ligne des dix épisodes de la première saison, la plateforme a livré un petit coup de théâtre, en diffusant deux épisodes spéciaux de très haut vol. L’un en particulier, Un rêve de mille chats (A dream of thousand cats en VO) pourrait contenir de gros indices sur la suite de la série imaginée par Neil Gaiman.

bandeau spoilers

Rose n’est pas le premier vortex humain

Dans Un rêve de mille chats, les spectateurs suivent l’histoire tragique d’une siamoise arrachée à sa famille. En quête de justice, la chatte s’aventure dans le royaume des rêves et obtient une audience avec le roi de rêve Morpheus sous sa forme féline. Elle découvre alors qu’avant de devenir les compagnons domestiques des humains, les chats dominaient le monde, face à des hommes et des femmes pas plus grands que des souris.

Après le rêve d’un humain au sujet d’un nouveau monde plus clément envers la race humaine, Dream révèle alors à la siamoise que le monde s’est transformé. Face à la volonté des hommes et des femmes, l’idée d’un monde où les rapports de domination chat-humains seraient inversés a dépassé le songe pour devenir réelle. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Rose : la jeune vortex a manqué de détruire le monde en agrégeant les rêves de ses proches. Il serait donc logique que l’humain auquel le seigneur des chats fait référence était lui aussi un vortex, et que son pouvoir ait permis de rassembler les rêves de milliers d’autres hommes et de femmes pour changer le cours du monde.

Si la théorie n’est pas clairement confirmée dans l’épisode 11 de Sandman, plusieurs indices distillés dans la série indiquent que ce n’est pas la première fois que Morpheus est confronté à un vortex. Face à Lucienne, il explique que le phénomène n’est pas un “ça”, mais un “elle”. Une façon pour lui de signifier que le rôle n’est pas réservé qu’aux seuls humains, et qu’il n’est a priori pas inédit. Il dévoile aussi que les conséquences du vortex peuvent être réparées jusqu’à un certain point.

On peut donc penser que le seigneur des rêves s’est déjà retrouvé impuissant face à ce genre de situation. Peut-être faisait-il justement référence à l’histoire de la prophétesse siamoise. Il y a fort à parier que la seconde salve d’épisodes de Sandman s’attardera plus en détail sur le rôle des vortex, et notamment sur celles et ceux qui ont précédé Rose Walker.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode