Passer au contenu

Pourquoi Android n’a pas besoin du Dynamic Island ?

Nouveauté phare et surprise d’Apple lors de la présentation des iPhone 14 Pro, le Dynamic Island ne laisse pas indifférent. Il intrigue même l’univers Android qui n’a pourtant pas besoin de cette fonctionnalité qui remplace l’encoche. Explications.

Apple a présenté les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max en début de mois, une annonce très attendue. Le smartphone phare de la Pomme demeure la locomotive d’un marché qui génère encore des centaines de milliards de dollars. Cette cuvée apporte d’ailleurs plusieurs nouveautés intéressantes, à commencer par un îlot dynamique. Exclusive à la gamme Pro, la fonction Dynamic Island attire les regards et ne laisse personne indifférent.

L’îlot dynamique, un trait de génie ou un aveu de faiblesse ?

L’« après encoche » est un sujet sensible du côté de Cupertino. Cet élément de design apparu avec l’iPhone X n’est pas là pour faire joli, bien au contraire. Pour la firme dirigée par Tim Cook, l’encoche est la solution pour accueillir la caméra frontale et sa technologie Face ID. Introduit en 2017, ce système de reconnaissance faciale remplace TouchID sur les appareils frappés d’une Pomme. Il s’appuie sur un système de caméra appelée TrueDepth qui comprend plusieurs capteurs. Dès son lancement, Apple évoquait la présence de six capteurs avec un projecteur de points, une caméra infrarouge, un illuminateur infrarouge, un détecteur de proximité, un (double) capteur de luminosité ambiante et la caméra frontale.

https://youtu.be/WuEH265pUy4

L’ensemble a forcément besoin de place en façade et c’est là qu’intervient l’encoche. Cette dernière propose de masquer les différents capteurs, mais il n’est pas facile de la faire disparaître. Pourtant, Apple aimerait bien la faire oublier et a déjà tenté de réduire la taille de l’encoche avec l’iPhone 13. En toute discrétion, la marque a même fait disparaître la fameuse encoche de l’iPhone dans la série Ted Lasso. Cette dernière est diffusée exclusivement sur Apple TV+, le service de streaming maison.

Apple ne peut pas cacher l’encoche, il a donc décidé de jouer avec

En regardant de plus près les images officielles de certains modèles, on note aussi qu’Apple fait tout pour masquer au maximum l’encoche. La firme utilise notamment des fonds d’écran sombres pour faire disparaître un élément qui divise depuis son introduction. Si les fabricants Android se sont parfois pris au jeu en présentant des fonds d’écrans destinés à camoufler le poinçon ; ce n’est pas vraiment le genre d’Apple de masquer un élément de design.

Apple iPhone Xs
Cachez cette encoche que je ne saurais voir. © Apple

Finalement, Apple a décidé de transformer cette contrainte physique en un atout logiciel avec Dynamic Island. L’effet « waouw » est immédiat et la fonction s’impose comme l’une des nouveautés phares des iPhone 14 Pro. Elle ferait presque oublier le design conservateur de cette cuvée et des nouveautés peu nombreuses que la marque facture au prix fort.

Il faut bien avouer que l’idée est intéressante et pertinente, au regard de la situation d’Apple. En effet, la marque reste « coincée » avec son système Face ID et l’appareil photo frontal. Elle tente donc de nous faire avaler la pilule avec deux « pilules » qui donnent l’illusion de ne faire qu’une. Cette présence offre une nouvelle manière d’interagir avec les notifications et son iPhone. Notons quand même que ce nouvel îlot occupe finalement plus de place que l’ancienne encoche.

Un coup de force pour un îlot dynamique qui s’intègre parfaitement au logiciel de la firme. Il n’en fallait pas plus pour susciter de nombreuses réactions et intriguer l’univers Android.

Android a pris une autre direction

Comme souvent, les nouveautés d’Apple sont scrutées et les meilleures sont souvent reprises par la concurrence. C’est là l’une des forces de la Pomme qui continue de dicter – en grande partie – le tempo sur le marché du smartphone. Il n’aura fallu attendre que quelques jours pour voir fleurir les premières copies de Dynamic Island sur les smartphones Android. Ces copies ne sont pas (encore) l’œuvre des constructeurs, mais elles viennent renforcer l’idée selon laquelle Apple impose le rythme du secteur. Une méthode qui ne rend finalement pas service au système d’exploitation de Google.

L’arrivée de l’application dynamicSpot sur le PlayStore confirme en effet que l’îlot dynamique est une fonction pensée par Apple pour l’iPhone. Si nous avons autant abordé Face ID dans cet article, c’est pour rappeler combien les deux univers ont pris des virages différents. Contrairement à Apple, Android fait tout ou presque pour libérer la surface d’affichage des contraintes physiques. La plupart des appareils ont déjà abandonné l’encoche (qui avait déjà été réduite en forme de goutte d’eau), au profit d’un poinçon bien plus discret.

Samsung Galaxy Z Fold 4
Elle n’est pas invisible, mais la caméra sous l’écran du Galaxy Z Fold 4 est plus discrète qu’une encoche ou un poinçon. © JournalduGeek.com

Si les résultats n’ont encore pleinement convaincu, on voit également fleurir les smartphones avec une caméra frontale sous l’écran. L’avenir d’Android s’écrit avec cette technologie et cela s’explique par l’absence d’une solution comparable à Face ID. On trouve des systèmes de reconnaissance faciale sur les smartphones Android, mais aucun n’atteint le niveau de sécurité de Face ID. La solution d’Apple s’impose comme une référence depuis son lancement, tandis qu’Android joue davantage sur la simplicité.

La présence d’un îlot dynamique ne présente donc aucun intérêt sur des appareils Android. De plus, une intégration aussi poussée que celle proposée par Apple ne peut se faire via une simple application. Elle pousserait Google à revoir son système d’exploitation en profondeur pour l’adapter. Par le passé, on se souvient que LG et HTC avaient imaginé une fonction rappelant celle imaginée par Apple.

Dynamic Island, une bonne idée chez Apple

Google a bien tenté d’offrir une solution comparable avec Face Unlock, mais le sujet ne semble plus vraiment d’actualité. En l’état, rien ne peut pousser l’univers Android à s’inspirer de l’îlot dynamique de son concurrent et ce n’est pas critiquer Dynamic Island que de le dire. La dernière nouveauté du géant de Cupertino est probablement la meilleure idée que pouvait avoir Apple en tenant compte de la contrainte physique. Le Dynamic Island est une excellente trouvaille qui bénéficie d’un potentiel intéressant chez iOS.

© Apple

On peut toutefois penser que la marque à la Pomme cherchera à proposer un design tout-écran dès que cela sera possible. Cela pourrait faire même l’objet d’une avancée majeure, réservée dans un premier temps à un modèle tel que l’iPhone « Ultra ».

Alors que les smartphones avaient tendance à tous se ressembler depuis quelques années, l’arrivée du Dynamic Island marque une rupture entre les modèles Android et Apple. Une aubaine pour un marché à la recherche d’un nouveau souffle, qui a besoin d’innovations et de choix forts de la part de ses principaux acteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. C’est scandaleux de la part d’Apple qu’il faille payer des centaines d’euros supplémentaires pour bénéficier d’une fonctionnalité qui semble devenue nécessaire à chacun de leurs modèles. M’enfin, si les aficionados de la marque ont les moyens d’engraisser ces escrocs…

  2. Bien joué de la part des développeurs Apple 👍, je ne comprends pas pourquoi cette Dynamic island se trouve à cet endroit en revanche car du coup on focalise toujours sur le poinçon au lieu de l’oublier 🙈, je trouve ça contre productif.

  3. On peut discuter de la politique tarifaire d’Apple c’est sur, mais pour avoir eu des téléphones android haut de gamme et des iphones, les intégrations logicielles et matérielles sont parfaites chez Apple.

    J’ai eu un mate 20 pro, qui quand il est sorti était le haut du panier, simili de face id (pas juste une reconnaissance 2D), capteur sous l’écran, 3 objectifs d’appareil photo.

    Je peux dire que FaceID marche 10 fois mieux, et bénéficie d’une intégration parfaite, avec les app bancaires, Apple Pay etc.
    C’est un régal.

  4. Android n’en a pas besoin, parce qu’il n’a pas de flou de merde au milieu de l’écran qui transforme un écran de 6,7 pouces en 6,3 pouces, simple…

Les commentaires sont fermés.

Mode