Stage Manager est la nouveauté la plus importante qu’Apple a présentée lors de la dernière édition de la WWDC. Présente pour iPadOS et macOS cette option n’est, sur le papier, disponible pour les appareils avec une puce M1 ou M2. Mais dans une déclaration faite au média américain Engadget, Apple confirme que plus de modèles d’iPad Pro obtiendront la fonctionnalité avec iPadOS 16.1.
« Nous avons présenté Stage Manager comme une toute nouvelle façon de faire du multitâche avec des fenêtres qui se chevauchent et se redimensionnent sur l’écran de l’iPad. Cela offre la possibilité d’exécuter jusqu’à huit applications en direct à l’écran à la fois. » Dans le reste de sa déclaration, Apple a annoncé que les iPad Pro de 3e et 4e générations, qui ne disposent pas de la puce M1, vont avoir le droit à la fonctionnalité « Stage Manager ».
Quels iPad sont concernés ?
Dans sa mise en place actuelle sur la version bêta d’iPadOS 16, Stage Manager rencontre pour le moment plusieurs problèmes, notamment des bugs sur l’écran externe. C’est cet enchaînement de problèmes qui a poussé Apple à retarder le développement de la mise à jour. Alors qu’iOS 16 est sorti en début de mois avec les iPhone 14, iPadOS 16 et macOS Ventura devrait sortir à la fin du mois d’octobre, le temps qu’Apple mette au point une version stable du système d’exploitation.
Ce petit temps de retard aurait donc permis à Apple de développer l’arrivée de cette fonction sur d’autres appareils qu’annoncé. Lors de sa présentation en juin, la marque à la pomme avait expliqué que l’architecture des puces Apple Silicon était la seule permettant de faire fonctionner Stage Manager.
Les iPad Pro de 3e et de 4e générations fonctionnent avec des puces A12 et A12Z Bionic et ils ne peuvent, sur le papier, ne pas prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité avec un écran externe. La mise à jour d’iPadOS 16.1 devrait donc permettre de corriger ce problème, laissant les utilisateurs faire la découverte de Stage Manager.
Quand arrivera la mise à jour ?
La grande question restante est donc de savoir quand la mise à jour va arriver sur les iPad et les Macs. D’après de nombreux analystes, Apple devrait tenir une nouvelle conférence à la fin du mois d’octobre pour présenter de nouvelles tablettes et des ordinateurs portables. Selon les dernières rumeurs à ce sujet, un iPad Pro ainsi qu’un iPad entré de gamme devraient être présentés. En ce qui concerne les ordinateurs portables, Apple devrait mettre à jour sa génération de MacBook Pro de 14 et 16 pouces avec des puces M2 Pro et M2 Max.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.