Passer au contenu

Intel officialise enfin Arc Alchemist, et le monde des GPU retient son souffle

Le début d’une petit révolution dans le monde du hardware ?

Comme toujours, les processeurs étaient à l’honneur lors du forum Intel Innovation. Mais cette année était un peu particulière : Pat Gelsinger, le PDG de la marque, a aussi profité de l’occasion pour présenter officiellement la série de cartes graphiques dédiées Arc Alchemist. Un seul modèle a été dévoilé pour l’instant, mais c’est déjà une bonne occasion de se faire une idée du positionnement de ce nouveau lineup.

Gelsinger a confirmé les données qui avaient déjà fuité à propos de la première de la première de ces cartes, à savoir l’A770. Son GPU ACM-G10 GPU aura droit à 32 Xe-Cores, les sous-unités de traitement que l’on retrouvait jusque là dans les GPU intégrés de la marque. Ce modèle sera disponible en deux versions, à savoir 8GB et 16GB.

Un tarif bien ajusté

Intel revendique des performances en raytracing supérieures d’environ 65 par rapport à “la concurrence”, sans viser un modèle en particulier. Ce terme désigne probablement des cartes du calibre de la RTX 3060 d’Nvidia; lors des premières fuites, la plupart des insiders de cette industrie avaient estimé que l’A770 se positionnerait quelque part entre les RTX 3060 et 3070, ce qui semble à peu près cohérent avec ce chiffre.

Le prix, quant à lui, a été annoncé à 329 $. Il concerne probablement le modèle 8GB, mais dans tous les cas, il s’agit d’un chiffre cohérent et même très intéressant par rapport aux performances annoncées. Cette tarification agressive pourrait bien aider les cartes d’Intel à faire leur trou dans un écosystème dominé par les produits certes excellents, mais souvent hors de prix de chez AMD et Nvidia.

Des arguments à la pelle

Mais l’argument du prix ne suffira pas à lui seul, et Intel l’a bien compris. Heureusement, ces cartes Arc ont d’autres tours dans leur sac. Elles supporteront par exemple le DisplayPort 2.0… ce qui ne sera pas le cas des nouvelles RTX 4000 Ada Lovelace d’Nvidia, étonnamment !

De plus, ces cartes s’annoncent assez polyvalentes et pourraient faire des merveilles dans des stations de travail économiques .Certes, Nvidia conserve évidemment la propriété exclusive de sa technologie CUDA et restera donc difficile à battre sur le terrain de la productivité et des applications créatives.

Mais grâce à son expertise immense sur le terrain des drivers et de l’intégration, certains observateurs suggèrent déjà qu’à puissance égale, ces cartes pourraient battre les propositions d’Nvidia et AMD à plate couture dans des applications comme le montage vidéo.

De plus, Intel a affiché maintes fois son ambition de proposer un produit raisonnable en termes de consommation énergétique. Le TBP de l’A770 est annoncé à 225W (contre 170 pour la RTX 3060), mais ce chiffre à lui seul ne dit pas tout, et il faudra vérifier à quel point ces cartes seront gourmandes en conditions réelles.

De plus, cette carte aura droit à trois futures petites soeurs (A750, A580 et A380) qu’il nous tarde déjà de découvrir.

Le début d’une petite révolution ?

Il sera donc très intéressant de se pencher sur les premiers benchmarks, tout en gardant en mémoire qu’il s’agit d’un premier jet. Et c’est bien ce qui rend ces cartes Arc si intéressantes.

Certes, pour l’instant, Intel a encore un wagon de retard sur le terrain de la puissance brute; rappelons que les RTX 40X0 sortiront exactement le même jour, à savoir le 12 octobre prochain. Mais à l’approche de la sortie, prévue le 12 octobre prochain, une tendance claire commence à se dessiner : Intel semble avoir réussi à concevoir un produit abouti, à la fiche technique cohérente et surtout très intelligemment positionné dans l’écosystème actuel. Un carton plein qui serait assez miraculeux pour une toute première génération.

Il y a donc de quoi être enthousiaste; en l’état, les cartes graphiques d’Intel semblent bel et bien parties pour jouer les trouble-fêtes dans cet écosystème traditionnellement hermétique. Si cette nouvelle gamme rencontre le succès qui lui semble promis, Intel pourrait bien effectuer une percée sur le segment très haut de gamme dès la prochaine génération, avec des cartes capables de tenir tête aux véritables fusées d’Nvidia.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la mi-octobre pour découvrir les premiers représentants de cette gamme qui pourrait bousculer durablement tout l’écosystème hardware.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode