Passer au contenu

Intel : les CPU de 13e génération arrivent en octobre, et ils seront rétrocompatibles !

Avec Raptor Lake, Intel semble confirmer son retour en première ligne; rendez-vous en octobre pour en avoir le Core net.

La rentrée du hardware se passe décidément bien. Dans la foulée d’Nvidia avec ses nouvelles RTX 40X0 et d’AMD qui a dévoilé ses nouveaux Ryzen 7000 hier exactement comme prévu, Intel s’est joint à la fête en présentant officiellement sa 13e génération de processeurs Intel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte entre les deux géants s’annonce incroyablement âpre cette année – pour le plus grand plaisir des amateurs de beau matériel.

Le premier représentant de cette nouvelle génération Raptor Lake est aussi le plus puissant : on découvre officiellement le Core i9-13900K, un monstre à 24 coeurs (8 P-cores et 16 E-cores) dont la fiche technique avait déjà fuité récemment. On redécouvre aussi le i7-13700k et le i5-13600K qui s’étaient montrés au même moment. Là encore, il n’y a pas de grosse surprise. On note cependant que ces trois puces auront droit à leur équivalent de la série KF, c’est-à-dire sans chipset graphique intégré.

Du hardware de haute volée

Comme attendu, Intel annonce aussi un gain de puissance brute de l’ordre de 15%, et même 41% en multithread – exactement comme les fuites l’avaient laissé entendre. Les benchmarks présentés par Intel placent leur i9-13900K 10 à 107% au-dessus du Ryzen 5950X d’AMD. Il faut les prendre avec des pincettes pour des raisons évidentes, mais cela montre bien qu’on peut attendre des performances de 1er plan de ces Raptor Lakes.

On apprend tout de même que les P-cores de l’i9-13900K seront capables d’atteindre les 5,8GHz en turbo, ce qui le placerait une courte tête devant le nouveau flagship d’AMD (5,7GHZ pour le 5950X) sur ce critère. Bien entendu, ces puces consommeront aussi beaucoup plus d’ énergie, comme en attestent les TDP hallucinants qui figurent à la fin de la fiche technique.

© Intel

Des tarifs globalement compétitifs

L’autre point intéressant concerne les tarifs; l’écurie bleue a réussi à éviter la véritable explosion des prix que certains observateurs craignaient. Assez rare pour être souligné dans le contexte actuel, où le tarif du hardware a tendance à flamber à chaque génération.

L’i9-13900K sera par exemple vendu autour des 590 € – soit 100 € de moins que le Ryze 9 7950X, le tout nouveau flagship de l’écurie orange ! C’est donc une inversion complète du rapport de force à ce niveau, sachant qu’AMD a souvent affiché des rapports prix/puissance bien plus avantageux qu’Intel ces dernières années. Évidemment, dans l’absolu, ces composants restent très chers. Mais compte tenu de la puissance annoncée de ces puces, il y a de quoi être agréablement surpris.

Une compatibilité bienvenue avec le matériel actuel

Et ce n’est pas le seul point sur lequel Intel se distingue. Cette saison, l’écurie bleue a un autre avantage énorme sur son concurrent : cette 13e génération sera compatible avec les cartes mères Intel 600 et prendra toujours en charge la RAM DDR4. Pour les non initiés, cela signifie qu’il n’y aura pas besoin d’investir dans une carte mère toute neuve et de s’offrir de la RAM DDR5, qui reste encore chère à l’heure actuelle. Il faudra bien entendu passer à la caisse pour optimiser les performances de la puce à fond, mais ce ne sera pas indispensable.

Tout l’inverse d’AMD, en somme; pour utiliser un des nouveaux Ryzen 7000, il faudra impérativement acheter une nouvelle carte équipée du tout nouveau socket d’AMD et de la RAM de dernière génération. Certes, la nouvelle architecture Zen4 semble immensément prometteuse, mais cela signifie aussi que le public devra consentir à un sacrifice financier supplémentaire pour en profiter, ce qui pourrait convaincre une partie des clients potentiels de sauter une génération ou de (re)passer chez Intel.

Une 13e génération pleine de promesses

Un petit regret, cependant; nous n’avons toujours pas eu de nouvelles du fameux CPU capable de passer la barre des 6GHz qui avait été rapidement mentionné (voir notre article). Intel a confirmé son existence, mais il ne faut pas s’attendre à le voir débarquer avant l’année prochaine. Au moment de la sortie de la future série Ryzen 7000X3D, à tout hasard ? L’avenir nous le dira.

D’ici-là, tout ce matériel arrivera sur le marché le 20 octobre prochain, tout comme les nouvelles cartes mères de la série 700. En tout cas, il semble que la philosophie du PDG Pat Gelsinger est en train de porter ses fruits. Intel a vraiment repris des couleurs depuis sa longue traversée du désert dans le sillage d’un AMD très en forme; la compétition s’annonce plus rude que jamais, et c’est tant mieux pour les mordus d’informatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode