Passer au contenu

Intel et Samsung font la démonstration d’un PC à écran déroulable

À l’occasion de sa conférence Innovation 2022, Intel a présenté un étonnant PC « coulissant ». Développé avec son partenaire Samsung Display, le concept veut répondre aux besoins de demain.

Intel n’avait pas que des processeurs Raptor Lake de 13e génération à présenter. Lors de sa conférence Innovation 2022, la firme a créé l’événement en invitant son partenaire Samsung Display sur scène pour dévoiler un concept étonnant. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, et son homologue JS Choi de Samsung Display ont présenté un PC « coulissant » doté d’un écran OLED déroulable.

Le prototype passe d’un écran de 13 pouces à une dalle de 17 pouces, simplement en tirant sur le bord. Une démonstration impressionnante alors que les regards se tournent habituellement vers les écrans pliants. Outre la démocratisation de l’OLED sur les PC portables, la tendance va vers le pliant comme en témoignent les arrivées des Zenbook 17 Fold OLED d’Asus ou du Lenovo ThinkPad X1 Fold. Une suite logique après le lancement des smartphones pliants qui traduit une volonté de proposer une surface d’affichage plus importante, sans rendre les appareils plus encombrants.

« Coulissant » ou « Pliant », l’écran de demain se cherche encore

Samsung Display et Intel ont la même ambition, mais ils utilisent un chemin différent et plus proche de la tablette. Le prototype passe d’ailleurs d’un format proche de celui de l’iPad Pro à celui d’un petit moniteur. Par rapport à un PC pliant, on constate que la machine reste fine puisqu’elle ne se replie pas sur elle-même. « Nous annonçons le premier écran coulissant de 17 pouces au monde pour les PC […] Cet appareil répondra à divers besoins en matière d’écran plus grand et de portabilité », explique JS Choi.

Les écrans « coulissants » ne sont pas une nouveauté et Samsung Display travaille sur des dalles OLED coulissantes depuis quelques années. Nous avons également pu voir ce type d’écran sur smartphone, comme le LG Rollable ou l’Oppo X 2021 que nous avions pu prendre en main. Pour l’heure, ces appareils se contentent de montrer à quoi pourraient ressembler nos PC et smartphones de demain.

Contrairement aux PC à écran pliable qui sont déjà une réalité, le PC pliant d’Intel et Samsung n’est encore qu’un simple prototype. Les deux firmes ne précisent pas s’il sera commercialisé dans les mois qui viennent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode