Passer au contenu

House of the Dragon : pourquoi le générique est-il le même que Game of Thrones ?

House of the Dragon garde l’iconique générique de la série mère, pour une bonne raison.

Quelques notes suffisent à réveiller des souvenirs chez les amateurs de fantasy. En 2011, la série Game of Thrones faisait ses premiers pas sur le petit écran avec la ferme intention de s’imposer comme une référence du genre. 11 ans plus tard, force est d’admettre que le pari est largement remporté. La série profite d’une aura telle que son générique est connu de tous, même de ceux qui n’ont jamais regardé un seul épisode.

Ce thème iconique, c’est à Ramin Djawadi qu’on le doit. Le compositeur, qui a aussi œuvré sur Westworld et Iron Man, a donné naissance à une partition aussi entêtante que géniale. Quand son retour à la musique pour House of the Dragon avait été annoncé, on s’attendait donc à poser nos oreilles sur un générique inédit, mais tout aussi épique. Le deuxième épisode aura levé le voile sur le générique, visuellement inspiré de celui de la série mère, mais qui utilise exactement la même suite de notes.

Un choix étonnant pour la production qui cultive certes son lien avec Game of Thrones, mais qui a aussi choisi de se démarquer en abandonnant le préfixe contrairement à son principal concurrent chez Amazon. Lors d’un entretien avec IGN, le compositeur s’est confié sur ses inspirations et son approche. Pour lui, choisir le même thème musical était une évidence. “Dans la série originale, nous l’avons (le générique ndlr) toujours regardé et pensé comme un thème global qui relie tous les personnages, le voyage et les aventures de cet univers.”

Ainsi, à l’instar du mythique résumé déroulant de Star Wars, le générique fait office de point d’accroche de toutes les productions. On peut ainsi imaginer que tous les spin-offs actuellement en développement adopteront le même parti-pris. Du moins, il semble que la saga ne soit pas encore prête à tirer un trait sur sa mythique ouverture musicale.

Repartir de zéro

En huit saisons, Ramin Djawadi a eu l’occasion de créer une œuvre globale et de la faire évoluer au fil des épisodes. Les thèmes principaux ont connu de nombreuses variations, pour répondre l’intrigue et ses bouleversements de situation. Ainsi, “Rains of Castamere” qui servait par exemple de pont musical pour toutes les aventures de Lannister. Dans la saison 8, la balade aura même droit à une version chantée pour conclure les aventures des frères et sœurs amants.

Avec House of the Dragon, hormis le thème principal, Ramin Djawadi a dû repartir de zéro pour explorer de nouveaux horizons. Si on retrouve quelques références aux musiques de la série principale comme lorsque les Targaryens volent sur leurs énormes dragons, il a fallu repenser intégralement une partition.

Un rôle central dans la série

Les créateurs et le compositeur portaient une attention toute particulière à la musique et à la manière dont elle répondait aux scènes. Elle ponctue les moments les plus dramatiques ou les plus épiques, autant qu’elle les annonce. On pense évidemment aux nombreuses fois où la chanson des Lannister a fait office de mauvais présage pour nos héros.

On peut aussi parler de “The Last of the Starks” qui sert d’adieux à nos personnages et de confirmation qu’ils étaient bien l’épicentre du récit. La musique raccrochera d’ailleurs avec celle du générique, comme pour refermer le livre. Pour Ramin Djawadi, House of the Dragon entend apporter le même soin à sa partition.

“La musique a toujours joué un rôle important dans Game of Thrones, elle peut donner des indices aux spectateurs ou au contraire les envoyer sur une mauvaise piste. Dans la série originale, nous avons vraiment fait attention à comment la musique raconte l’histoire et nous avons l’intention de faire exactement pareil pour House of the Dragon.”

Pour l’heure, les musiques originales de House of the Dragon ne sont pas disponibles sur les plateformes d’écoute. Elles devraient être mises à disposition du public lorsque la première saison sera terminée. Vous pouvez en revanche déjà écouter la musique baptisée “The Prince That Was Promised” qui a été utilisée pour la séquence de crémation du premier épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode