Passer au contenu

Elle développe une application iOS à 9 ans, le PDG d’Apple la félicite

Une jeune Indienne âgée de 9 ans a développé une application iOS. Une sacrée performance qui lui a valu d’être félicitée par Tim Cook, le PDG d’Apple.

Hana Muhammad Rafeeq est peut-être la plus jeune développeuse iPhone au monde. Aujourd’hui âgée de 9 ans, cette jeune Indienne qui habite à Dubaï a reçu les félicitations de Tim Cook pour avoir développé une application iOS. Appelée « Hanas », cette application audio à destination des enfants permet d’écouter des contes et histoires faisant partie des classiques.

Elle propose notamment d’écouter (en anglais) les histoires avec la voix de la jeune créatrice de l’application. Il est aussi possible d’écouter des histoires grâce à une fonction de synthèse vocale ; l’app proposant une voix de grand-mère ou grand-père avec de l’anglais britannique ou américain. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer leurs propres voix. « Je [Hana] lance cette application avec un seul volet pour l’instant, à savoir les histoires pour enfants… j’ai également ajouté mes propres histoires audios pour que les enfants puissent apprécier de m’écouter comme une amie, je l’espère », explique celle qui se présente comme « la plus jeune développeuse Apple iOS ». Si nous n’avons pas pu vérifier cette affirmation, force est de constater que Hana Muhammad Rafeeq ne semble pas se tromper.

Elle assure avoir développé son application à l’âge de huit ans. Une fois terminée, elle a envoyé un mail au PDG d’Apple pour évoquer son travail. « J’ai commencé le code à l’âge de cinq ans et il semble que je sois la plus jeune au monde à y parvenir. En outre, j’ai pratiquement évité d’utiliser des morceaux de codes, des bibliothèques ou des classes prêts à l’emploi dans mon application. J’ai écrit à la main plus de 10 000 lignes de code pour cette application. Voici un aperçu », explique la jeune fille. Elle partageant au passage des liens YouTube de ses travaux.

Tim Cook répond à son mail

Hana Muhammad Rafeeq précise être une jeune Indienne, née et élevée aux Émirats arabes unis. Elle indique avoir écrit à Tim Cook afin de lui expliquer sa passion pour la technologie, en particulier d’Apple. Elle souhaite également faire savoir au monde entier que « le codage n’est pas impossible » et qu’il s’agit « d’une matière essentielle à inclure dans les premières étapes de l’éducation des enfants, [avec] la même priorité que le langage de la communication humaine ». Un message qui n’est finalement pas passé inaperçu du côté de Cupertino.

« Hana, félicitations pour toutes tes réalisations impressionnantes à un si jeune âge ! Continue comme ça et tu feras des choses incroyables à l’avenir. Amicalement, Tim », écrit le célèbre PDG de la marque à la pomme Tim Cook. Pour l’anecdote, la « professeur » d’Hana n’est autre que sa sœur aînée, Leena Fathima, âgée de 10 ans. L’application Hanas est disponible sur l’App Store, elle fonctionne sur iPhone ou iPad.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode