La sortie de Black Panther 2 se rapproche dangereusement. Alors que son sort n’est pas encore décidé en France, Disney envisage de sauter la case cinéma, le film commence à faire parler de lui. Les premières interviews et images exclusives investissent les colonnes des magazines spécialisés, comme Esquire qui consacre un numéro à la suite du film réalisé par Ryan Coogler.
Si les détails de l’intrigue sont encore secrets, on sait désormais qui tiendra le rôle d’antagoniste principal. C’est Namor, un anti-héros célèbre de l’écurie Marvel, qui va faire ses premiers pas au cinéma. Des images inédites du personnage ont d’ailleurs été dévoilées par le média américain. On y découvre Tenoch Huerta dans la peau du personnage qui n’est pas sans rappeler un certain Aquaman. On apprend aussi qu’il s’agira du premier mutant de l’univers cinématographique de Marvel, alors que les X-Men et Deadpool doivent encore faire leur entrée.
À vrai dire, introduire les mutants par le biais de Namor a beaucoup de sens puisque c’était aussi lui qui avait ouvert la voie à ce genre de héros sur le papier. Sa première apparition date du mois d’avril 1939, il n’est pas né de la dernière pluie. Retour sur son parcours sur papier glacé.
Aquaman version Marvel
Le mythe de l’Atlandide a inspiré bien des auteurs à travers le monde. Chez DC, il prend la forme d’Aquaman, un prince des mers qui vient en aide aux humains tout en protégeant son peuple. Chez Marvel, c’est Namor qui est souverain du royaume sous-marin d’Atlantis. Fils mutant d’une princesse atlante et d’un capitaine de la marine américaine, il a été élevé dans le royaume sous-marin et a grandi habité par la haine de tous les habitants de la surface.
Antagoniste à ses débuts, le personnage va rapidement se muer en véritable anti-héros, qui n’hésite pas à faire usage de la force pour sauver son peuple. Il croisera la route de plusieurs autres figures iconiques de l’écurie Marvel, à commencer par Susan Storm alias La Femme Invisible, avec laquelle il entretiendra une brève liaison.
Il rejoindra brièvement les Illuminatis et s’alliera aux X-Men lorsque la Force du Phénix est revenue sur Terre. Il a été l’un des Cinq du Phénix, comme T-Challa. Justement, quels liens entretiennent les deux personnages ?
Amis ou ennemis
Vous le savez sans doute déjà, mais Black Panther 2 devra se faire sans T-Challa. La mort de son interprète a poussé Marvel à revoir ses plans pour les prochaines années et à recruter un nouveau super-héros. Il n’a pas été remplacé à proprement parlé puisque c’est Letitia Wright qui enfilera cette fois-ci le costume. La jeune protectrice du Wakanda devra visiblement faire face à une menace venue des profondeurs marines : Namor.
On ne sait pour l’heure que très peu de la direction empruntée par l’intrigue. Les deux personnages ayant collaboré à de nombreuses reprises, on peut imaginer que si les choses ne partiront sans doute pas d’un bon pied, ils parviennent à trouver un terrain d’entente pour affronter une autre menace. À noter que Riri Williams, l’héritière d’Iron Man, sera aussi du voyage. Difficile donc pour le moment de savoir quels rôles joueront dans la poursuite des aventures au Wakanda.
Rendez-vous le 9 novembre prochain au cinéma (peut-être) pour découvrir Black Panther : Wakanda. Comme on le disait plus haut, Marvel et Disney envisage de ne proposer le film que sur la plateforme en représailles de la mise en place de la nouvelle chronologie des médias. En France, les fenêtres d’exploitation réglementaires poussent la firme à patienter plusieurs mois avant de rendre disponible un film proposé en salle via son offre SVOD. Les prochaines semaines devraient être décisives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A vrai dire c’est plutôt AQUAMAN qui est le “NAMOR de DC” car Aquaman a été crée 2 ans après Namor chronologiquement dans les comics…
Quant à l’acteur, rien à voir avec le personnage…