Passer au contenu

YouTube va enfin permettre de monétiser des vidéos avec de la musique sous copyright

Creator Music permettra aux créateurs d’en finir avec la menace des copyright strikes… à condition de céder une part non négligeable de leurs revenus.

C’est une annonce que de nombreux vidéastes attendaient depuis belle lurette : d’après The Verge, YouTube travaille en ce moment sur un système qui permettra enfin aux créateurs de monétiser des vidéos qui contiennent de la musique sous droits d’auteurs.

Jusque là, les vidéos qui les utilisaient avaient systématiquement droit au fameux « copyright strike » ; cela signifie que même si la vidéo contenait seulement un court extrait, le propriétaire des droits du morceau en question pouvait revendiquer l’intégralité des revenus de la vidéo et, dans certains cas, réclamer une lourde compensation financière. Un rapport de force jugé injuste et déséquilibré par de nombreux vidéastes.

Mais il semble que cette situation soit en passe d’évoluer. Lors de son événement Made on YouTube, la firme a dévoilé son nouveau programme baptisé Creator Music. L’idée est de permettre aux utilisateurs de piocher dans un catalogue de morceaux habituellement inutilisables dans des vidéos, car soumis à des droits d’auteurs.

Tous ces morceaux (« quelques centaines de milliers » selon DigitalInformatioWorld) font l’objet d’un accord entre YouTube et une cinquantaine de labels. Les créateurs pourront désormais choisir de partager les revenus associés à une vidéo avec le propriétaire des droits des morceaux en question.

En échange, ils gagneront une immunité totale contre les copyright strikes en lien avec les chansons choisies. Mais comme on pouvait s’y attendre, cette sérénité se paiera au prix fort.

Le prix de la tranquilité

Habituellement, YouTube ponctionne déjà 45 % des revenus de chaque vidéo par défaut. Il reste donc 55 % auxquelles il faut encore retirer quelques autres charges ; c’est sur cette part que les droits d’auteurs seront perçus. Le montant total de la déduction dépend du nombre de morceaux utilisés.

D’après la porte-parole Susan Cadrecha, si le créateur utilise un seul morceau, il conservera 27,5 % du total. S’il en utilise deux, il touchera 18,3 %. Et ainsi de suite. Autant dire que ceux qui voudront utiliser un grand nombre de morceaux sur une même vidéo toucheront à peine plus d’argent que s’ils avaient été strikés.

Creator Music n’est donc pas une démarche philanthropique qui permettra aux Youtubeurs d’utiliser de la musique à tout va sans se soucier des droits d’auteur, loin de là. Ce n’était de toute façon pas l’objectif ; malgré certains abus du système de strike, il faut aussi admettre que la démarche de certains, qui consiste à se faire de l’argent en exploitant sauvagement du matériel qui ne leur appartient pas n’est pas non plus défendable.

C’est donc un vrai pas en avant, et c’est la toute première fois que YouTube présente une approche qui ressemble enfin au modèle gagnant-gagnant réclamé par la communauté depuis belle lurette.

Pour l’instant, le programme est encore en phase de test aux États-Unis. Il devrait débarquer dans d’autres pays, et vraisemblablement en Europe, dès l’année prochaine. Il sera en tout cas intéressant d’observer comment ce Creator Music va évoluer d’ici là, et s’il permettra enfin de polir ce point de friction récurrent entre l’industrie de la musique et les créateurs indépendants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode