Passer au contenu

Werewolf by Night sera-t-il lié au Marvel Cinematic Universe ?

Le nouveau film Marvel, qui va puiser ses inspirations du côté de l’horreur pourrait être lié à d’autres super-héros.

Marvel va faire sa véritable première incursion dans l’horreur. Avec la ferme intention de s’écarter de ses schémas de base, des films de super-héros dans la pure tradition du genre, la maison des idées multiplie les hommages à d’autres genres sur Disney+ et au cinéma. Ainsi, She-Hulk s’inspire des séries juridiques comme Ally McBeal ou Drop Dead Diva alors que Thor : Love and Thunder penchait plutôt du côté de la comédie romantique.

De son côté, Sam Raimi avait tenté de rendre hommage à l’épouvante avec son exploration du multivers en compagnie de Doctor Strange et Scarlett Witch. S’il était définitivement plus sombre que la majeure partie des films du MCU, le long-métrage n’avait pas pu s’affranchir tout à fait de la ligne de conduite Disney. Pour s’offrir une sortie en salle, les films dévoilés sous sa bannière doivent impérativement être accessibles aux spectateurs de moins de 13 ans.

Sur Disney+, c’est une autre affaire. Pour des productions plus discrètes, Marvel s’accorde quelques libertés grâce à sa destination Star. Ce catalogue plus mature est accessible seulement aux profils adultes, et peuvent être protégé par un mot de passe grâce au contrôle parental. Le prochain film de Marvel va tirer profit de cette fonctionnalité. Réalisé par Michael Giacchino, le célèbre compositeur, ce moyen métrage racontera les retrouvailles d’une organisation secrète après la mort de leur chef.

Par une nuit sans lune, cette cabale de chasseurs de monstre va se lancer à la poursuite d’un trésor, une relique magique qui les conduira à affronter un monstre terrifiant. Au casting, il y aura du beau monde puisque Gael Garcia Bernal (Mozart In the Jungle) et Harriet Sansom (Desperate Housewives) seront de la partie. Le film est produit par Kevin Feige, comme le veut la tradition.

Un projet indépendant ?

Alors que le mystère environnant ce projet reste épais, le producteur Brian Gay apporte quelques précisions lors d’un entretien avec Screenrant. En pleine tournée promotionnelle, il a ainsi précisé les liens entre le film et l’univers cinématographique de Marvel. Si les fans espèrent croiser la route de plusieurs protagonistes iconiques, l’adaptation du comics Werewolf By Night devrait mettre un point d’honneur à cultiver sa différence. Il explique :

“C’est un format un peu nouveau pour nous. Ce devait être un court-métrage, mais c’est censé vous donner un avant-goût d’une histoire différente ou d’une zone très différente de l’univers, comme un apéritif. Nous voulons dire aux spectateurs ‘et bien si vous regardez là-bas, c’est un coin un peu plus sombre.’ C’était l’idée derrière ce concept, mettre en place quelque chose qui repose sur l’idée que vous ne savez pas tout de l’univers. Nous voulons présenter les personnages dans le cadre d’un monde qui rend le MCU encore plus grand.”

Une licence “dark”

Sans entrer dans les détails, Brian Gay avoue que le film a été pensé comme une introduction à quelque chose de plus grand. Marvel pourrait vouloir développer une autre licence autour des personnages plus effrayants de son univers papier. On pense évidemment à Blade, le super-héros créé en 1973 et qui puise ses inspirations du côté du mythe du vampire. Après tout, les vampires et les loups-garous ne sont jamais vraiment très loin.

On peut aussi mentionner la tentative de Sony avec Morbius, qui n’avait pas rencontré le succès à sa sortie. Notons également que dans les comics, Wereworlf alias Jack Russel, croise lors de son aventure en 43 numéros, la route d’un certain Moon Knight. Le personnage campé par Oscar Isaac ayant été développé en marge du MCU, on peut imaginer que les deux productions se recoupent autour d’une bannière Marvel “Black”.

Alors qu’on lui reproche très souvent l’aspect enfantin de ses métrages, la maison des idées pourrait avoir trouvé une manière de contenter tout le monde en développant deux licences distinctes. Réponse le 7 octobre prochain avec la sortie du film sur Disney+. Les premières images sont particulièrement encourageantes. Les premières critiques sont aussi relativement positives.

Découvrir Werewolf By Night sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode