Passer au contenu

Vivo X Fold+ : une version améliorée pour concurrencer le Galaxy Z Fold 4

Vivo annonce la sortie de son nouveau smartphone pliant, le X Fold+. Le fabricant met à jour les composants de son premier modèle pour rester dans la course. En revanche, le constructeur chinois ne prévoit toujours pas de sortie française.

Les challengers sont nombreux sur le marché du smartphone, mais il y a peu d’élus qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Vivo fait sans conteste partie de cette catégorie et s’impose comme l’un des outsiders à suivre dans les mois et années qui viennent. Le constructeur chinois est entré dans la cour des grands avec son Vivo X80 Pro ; il s’est aussi lancé sur le marché du smartphone pliant. En avril, la marque a présenté un prometteur Vivo X Fold qui n’a jamais dépassé les frontières chinoises. Alors que la fin d’année approche, le constructeur revient avec une version améliorée de son produit et présente le Vivo X Fold+.

Officialisé lors d’une conférence en Chine, le X Fold+ met à jour ses composants pour intégrer les dernières innovations du moment. La principale différence concerne sa puce avec l’intégration du Snapdragon 8+ Gen 1, soit le dernier SoC haut de gamme de Qualcomm. Un changement appréciable qui permet de corriger les errements du 8 Gen 1, avec la promesse de réduire de 30 % la consommation tout en apportant un boost de performance de l’ordre de 10 %.

Vivo X Fold+
© Vivo

Sous le capot, on trouve également 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage. En ce qui concerne l’écran, Vivo mise toujours sur un écran OLED pliable de 8 pouces à l’intérieur (2 160 x 1 916 pixels) rafraîchi à 120 Hz. Il utilise la technologie Ultra Thing Glass (UTG), comme les appareils pliants de Samsung. La marque ajoute un écran OLED externe de 6,53 pouces affichant en Full HD (2 520 x 1 080 pixels) à 120 Hz. Chaque dalle dispose d’un capteur d’empreintes 3D à ultrasons et de la technologie LTPO.

Un challenger sur le segment des smartphones pliants

La partie photo est la même que sur le X Fold d’origine et bénéficie toujours du partenariat avec Zeiss. Elle comprend un quadruple appareil photo composé d’un capteur principal de 50 mégapixels (Samsung GN5, 1/1,57 pouce, f/1,8, OIS), un ultra grand-angle de 48 mégapixels (f/2,2, 114°) et deux modules téléobjectif. Le premier est un module de 12 mégapixels surmonté d’un objectif de 47 mm pour les portraits ; tandis que le second est un capteur de 8 mégapixels stabilisé, avec zoom périscopique x5 et numérique x60.

Le Vivo X Fold+ devrait également offrir une bien meilleure autonomie que son prédécesseur. Si la batterie n’évolue que très légèrement, passant de 4 600 mAh à 4 730 mAh, cela vient s’ajouter aux améliorations apportées à la puce Snapdragon. Plus efficiente, elle aide le smartphone pliant à revendiquer une autonomie en hausse de 20 % selon le constructeur. Toujours selon Vivo, la charge rapide à 80 W permet de passer de 1 à 70 % en 18 minutes et d’assurer une recharge complète en 35 min. En sans-fil, on profite d’une recharge rapide de 50 W qui offre une charge complète en 53 minutes. Ces chiffres sont proches d’annoncer par la marque pour le Vivo X80 Pro.

Vivo X Fold+
© Vivo

Côté design, le X Fold+ est logiquement très proche du X Fold existant. Vivo propose néanmoins une nouvelle finition en simili cuir et un coloris rouge. L’entreprise rappelle au passage que son modèle précédent détient « le Guiness Book Record du plus grand nombre de pliages pour un smartphone avec plus de 300 000 pliages ». Cela équivaut à environ 10 ans d’utilisation en conditions normales.

Réservé au marché chinois

Comme pour son premier modèle, Vivo ne prévoit pas de lancer son smartphone pliant en dehors de la Chine. Dans ce pays, le Vivo X Fold+ s’affichera à partir de 10 000 yuans (environ 1 450 euros) dans sa version 12 + 256 Go. À titre de comparaison, le X Fold premier du nom a été lancé à 9 000 yuans (environ 1 300 euros hors taxes).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode