Passer au contenu

MAJ : La NASA vient de trouver le moyen de sauver la Terre des astéroïdes

La NASA vient de dévier un astéroïde de sa trajectoire grâce à une sonde explosive, DART. Cette mission doit permettre de sauver la Terre.

Il y a 65 millions d’années, les dinosaures régnaient sur Terre. Mais un jour une immense météorite est venue s’écraser dans le golfe du Mexique. L’impact a été si violent que la vie a disparu instantanément à des kilomètres à la ronde. Toute la planète s’est retrouvée sous un panache de fumée. Cet événement mettra fin à l’ère des dinosaures. Un destin funeste que l’espèce humaine essaye tant bien que mal d’éviter.

Afin de ne pas connaître le même sort que nos lointains cousins les dinosaures, des ingénieurs travaillent depuis des années pour sauver la Terre d’une hypothètique météorite meurtrière. Lors des derniers rassemblements d’astrophysiciens, qui avaient travaillé sur simulation informatique, la Terre avait été détruite. Mais dans une mission partie l’an dernier, la NASA a tenté de mettre son savoir en pratique.

DART : faire exploser un astéroïde avec une sonde

Avec DART, l’agence spatiale américaine voulait dévier un astéroïde en lui fonçant dessus. La sonde est venue cette nuit frapper Dimorphos, le plus petit de deux corps d’un couple d’astéroïdes. Les chercheurs espèrent maintenant que la violence de l’impact aura eu une incidence sur la trajectoire des astéroïdes.

Si les premières données sont encourageantes, une sonde européenne devrait passer au plus près des astéroïdes dans quelques années pour évaluer les conséquences d’une telle mission. Elle décollera depuis la Terre l’an prochain.

DART : une mission inédite pour la NASA

Grande première dans l’histoire de l’humanité, la mission DART doit permettre à la NASA de trouver des solutions en cas d’astéroïde menaçant pour la Terre. Dans le cas de Dimorphos, le couple de corps céleste se trouve à plus de 11 millions de kilomètres de nous, 30 fois la distance Terre-Lune, il n’y avait donc aucun risque. Mais dans un futur plus ou moins lointain, un astéroïde pourrait foncer droit sur la Terre, il faudra alors réagir.

En 2013 une météorite pas plus grande qu’un frigo avait explosé à quelques kilomètres du sol. L’onde de choc avait brisé les vitres sur des kilomètres, couché des arbres et blessé un petit millier de personnes dans une ville russe. Si le risque est très faible, des collisions pourraient avoir lieu dans les siècles à venir et l’espèce humaine doit trouver le moyen de lutter contre ces adversaires venus du ciel.

En novembre 2021 le conseil de défense planétaire contre les astéroïdes a assuré qu’aucune menace de taille n’allait atteindre la Terre avant 2100. Pour les siècles qui suivront, la NASA et les autres organismes surveillant le ciel ne peuvent être certains des trajectoires. Ils estiment qu’il y aura entre une et deux déviations à réaliser par siècle. Le travail mené par DART est donc crucial pour préserver la vie sur Terre sur le prochain millénaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode