Passer au contenu

iPhone 15 : Apple songerait à un modèle Ultra pour remplacer le Pro Max

Apple songerait à remplacer le modèle Pro Max par un étonnant iPhone 15 « Ultra ». Ce futur modèle marquerait une vraie rupture en introduisant un nouveau design, ainsi que l’arrivée de l’USB-C.

Les iPhone 14 sont officiels depuis bientôt trois semaines et nous avons déjà pu les analyser dans les moindres détails. En attendant nos tests de cette génération d’appareils, les rumeurs s’intéressent déjà à la future gamme qui doit sortir en 2023. Fort logiquement, il sera question des iPhone 15 et il se murmure déjà que le Dynamic Island trouverait sa place sur les variantes classiques. Pourtant, c’est un autre modèle qui intrigue : l’iPhone 15 Ultra.

Actuellement, le fer de lance de la Pomme est le modèle Pro Max qui embarque ce que la marque sait faire de mieux dans un format XXL. Cette version « Pro Max » pourrait cependant disparaître dans quelques mois, remplacé par un iPhone « Ultra ». L’information ne vient pas de nulle part et c’est Mark Gurman, journaliste de Bloomberg et spécialiste de l’univers Apple, qui évoque cette possibilité. Généralement bien informé, il s’attend à ce qu’Apple continue de revoir sa gamme et à ce que l’iPhone 15 propose des « changements plus importants ». Il est vrai que la génération actuelle ne marque pas une rupture avec la génération précédente ; même si l’iPhone 14 bénéficie d’un redesign intérieur et que les modèles Pro inaugurent le Dynamic Island.

Un iPhone 15 « Ultra », mais pour quoi faire ?

La naissance d’un iPhone « Ultra » et l’abandon du qualificatif « Pro Max » permettraient à la marque d’harmoniser ses différentes gammes. Le terme « Ultra » vient de faire son apparition sur l’Apple Watch la plus onéreuse jamais lancée par la firme. Elle s’adresse à un public précis avec sa conception plus robuste et son format tandis que les Apple Watch « classique » et abordable (SE) restent d’actualité. N’oublions pas non plus qu’il existe une puce M1 Ultra, la déclinaison la plus puissante du SoC M1.

Concernant l’iPhone, la future gamme comprendrait un iPhone 15 « classique », un iPhone 15 Plus, un iPhone 15 Pro et un modèle Ultra. Rappelons que le terme Pro Max a fait son apparition en 2019 avec l’iPhone 11 et le nom n’a pas forcément fait l’unanimité. On peut penser que le qualificatif est un peu long pour une marque qui cherche à proposer des gammes lisibles.

L’Ultra pour accompagner l’USB-C sur les iPhone ?

Ce changement aiderait aussi à mettre en évidence cette évolution. La nouvelle gamme profiterait d’une refonte esthétique plus importante, comme Apple en a l’habitude après plusieurs années avec le même design. L’autre grande nouveauté serait l’intégration d’un port USB-C en lieu et place de la connectique Lightning. Apple n’a pas forcément prévu de mettre le Lightning à la retraite, mais Bruxelles veut imposer l’USB-C sur tous les appareils. Contraint d’adopter ce standard, Apple peut encore contourner la mesure en commercialisant un nouvel iPhone sans aucun port physique. L’idée fait son chemin, mais le pari semble risqué pour la marque californienne.

En attendant de découvrir ce que nous réserve l’iPhone, Apple devrait terminer l’année en présentant de nouveaux Mac. Les Mac Mini M2 et M2 Pro, ainsi que des MacBook Pro 14 et 16 pouces sous M2 Pro et M2 Max sont à prévoir. Ils devraient s’accompagner des iPad Pro 11 et 12,9 pouces sous des puces M2.

iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode