Passer au contenu

Fitbit : le compte Google va devenir obligatoire pour les utilisateurs

Les propriétaires de produits Fitbit vont devoir s’y résoudre, le compte Google va devenir incontournable. La firme de Mountain View va pousser les utilisateurs de Fitbit à migrer vers un compte Google dès 2023. Il deviendra même obligatoire dans les années qui viennent.

Le rachat de Fitbit par Google n’est pas sans incidence pour les utilisateurs. Le géant de Mountain View, qui prépare la sortie de sa Pixel Watch, va pousser les propriétaires d’appareils Fitbit à passer d’un compte Fitbit à un compte Google. Sur le site du spécialiste des bracelets connectés, Google fait le point sur la situation et indique qu’il prévoit « d’activer l’utilisation de Fitbit avec un compte Google dans le courant de l’année 2023 ».

Dans cette foire aux questions, l’entreprise assure que ces comptes offriront « un certain nombre d’avantages » tels qu’une connexion unique, une sécurité accrue ou des contrôles sur la confidentialité des données. Elle ajoute que « certains usages des produits Fitbit nécessiteront l’utilisation d’un compte Google, notamment pour s’inscrire ou pour utiliser de nouvelles fonctionnalités ». Des éléments qui doivent convaincre les porteurs de bracelets et autres montres Fitbit à migrer le plus tôt possible.

Obligatoire dès 2025

Ces utilisateurs devront s’y résoudre puisque le géant de Mountain View prévoit de transférer tous les comptes Fitbit existants vers des comptes Google. En effet, la prise en charge des comptes Fitbit sera assurée au moins jusqu’au début de l’année 2025. Il faudra ensuite obligatoirement migrer vers la solution du géant américain. « Après la fin du support des comptes Fitbit, un compte Google sera nécessaire pour utiliser Fitbit », écrit la société. Google ne communique pas tous les détails, mais l’entreprise a promis d’être « transparentes » concernant Fitbit.

Google tente de rassurer sur le traitement des données

Il faut dire que ce rachat a soulevé de vives inquiétudes dès son annonce ; poussant même la Commission européenne à ouvrir une enquête. La question de l’accroissement du volume de données et le traitement de ces informations étaient au cœur des préoccupations. Depuis, Google tente de rassurer et assure qu’il « n’utilisera pas les données de santé et bien-être de Fitbit pour Google Ads [la régie publicitaire de Google] ». Un porte-parole de Fitbit confirme au site The Verge que « les comptes Google via Fitbit resteront en totale conformité avec nos engagements envers les régulateurs mondiaux ».

L’annonce intervient à quelques jours du lancement de la première montre connectée de Google. De son côté, Fitbit a récemment officialisé les montres Sense 2, Versa 4 et le bracelet Inspire 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode