Passer au contenu

McDonald’s abandonne son burger sans viande parce que personne n’en veut

Faute de succès, McDonalds abandonne son burger végétarien.

Après avoir annoncé la nouvelle comme une véritable révolution du fast-food le géant McDonalds vient d’annoncer la mort de son burger végétarien. Selon The Guardian, l’entreprise aurait retiré le produit de ses étalages fin août, après avoir licencié 4% de son personnel américain suite à une baisse d’activité multifactorielle.

McDonald s’est (Mc)planté

Lancé au début de l’année aux États-Unis et au Royaume-Uni notamment, le McPlant était présenté comme un burger relativement classique, à l’exception que le traditionnel steak haché était remplacé par de la fausse viande de la marque Beyond Meat. L’idée était prometteuse, d’autant plus que le principal concurrent de la chaîne de restauration rapide Burger King semble plutôt installé sur le secteur avec son Whooper.

Il faut dire que l’échec du McPlant est à l’image de celui de plusieurs autres entreprises spécialisées sur le secteur des substituts végétariens. Beyond Meat a vu son activité chuter ces dernières années. Malgré un lancement prometteur, l’entreprise qui valait près de 10 milliards de dollars en 2019 n’est aujourd’hui capitalisée qu’à 900 millions.

Une sacrée dégringolade. Les amateurs de fast-food ont du mal à changer leur habitude pour passer au tout végétal, et à l’inverse, le manque de rigueur sur certains protocoles de préparation — la cuisson notamment, sur les même grils que les produits carnés — décourage les végétariens à prendre leurs habitudes dans les fast-foods traditionnels.

Le faux lait cartonne

Chose plutôt étonnante, alors que les végétariens et végétariennes ne représentent que 5% de la population américaine (dont 3% de végétaliens), il semblerait que le faux lait ait beaucoup moins de mal à s’imposer dans le pays. 15% de la population a déjà remplacé le lait de vache par une alternative végétale à base d’amande, de soja ou d’avoine. Un phénomène probablement lié à l’augmentation du nombre de cas d’intolérance au lactose.

Rappelons aussi qu’aux États-Unis, il est interdit depuis 2018 dans certains états d’utiliser l’appellation “viande” ou “steak” pour désigner des préparations végétales. La France est en passe d’adopter les mêmes restrictions, mais la proposition de loi a récemment été retoquée, laissant un temps de répit aux industriels concernés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Bien la preuve qu entre le discours des bobos végé/vegan et la vraie vie il y a un gouffre personne ne veut de cette fausse viande pleine de crasse sucre sel etc

  2. Voila la force que represente le client, si le client ne consomme pas on arrete la production.
    Les clients de mc do veulent manger de la viande avec de la sauce du fromage fondu un cocktail bien gras salé de la malbouffe a 100%, et mac do et consor vont servir de la merde pendant longtemps les clients en redemande.

  3. Le vrai truc c’est surtout que manger McDo c’est de la merde, donc les personnes qui évitent de manger de la viande vont par principe éviter ce restaurant, McPlant ou pas McPlant, ils vont pas se niquer la santé à aller là-bas.

  4. Si j’étais végétarien pas sûr que mc Do soit très intéressant apres la viande végétale était peut être pas bonne

  5. Je pense que personne ne veut manger un truc qui s’appelle “Mac Plant”. Ils l’auraient appelé le Veggie ou le MacVeggie, ce serait parti tout seul.
    Si j’étais un temps soit peu parano je dirais que Macdonald s’est saboté tout seul pour montrer qu’ils ont fait un effort mais que c’est le client qui n’est pas demandeur, et que donc ils restent sur le model d’avant qui doit leur coûter moins cher. Mais ce n’est que mon avi.

  6. Et si l’explication était tout simplement des marges plus faibles avec ce type de burger, qui inciterait par exemple les franchises a ne pas ‘trop’ le mettre en avant pour préserver leurs bénéfices ?…

  7. Un McDO est moins transformé que beaucoup de plans industriels, viande pain salade tomate … certes il ne faut pas en abuser mais ce n’est pas de la merde, contrairement aux cassoulets en boîte etc …

  8. En principe manger végétarien, selon mon expérience et ce que je vois autour de moi, ça va de paire avec prendre soin de son corps, cad acheter de bon produits, cuisiner soi même etc, seul les personnes qui font ça autrement que par conviction ou prise de conscience face aux pratiques de l’agro alimentaire auraient pu se laisser tenter mais à première vue ça ne fait pas grand monde, donc logique que Mac do n’en vende pas car ce n’est pas sa clientèle, ils auront essayer mais leur réputation à fait le reste.

    Et pour mon vdd je conçoit que Mac do est sûrement “moins pires” (Rien que dire ça annonce la couleur non ?) que l’eco+ mais comme je l’ai dit avant faut être logique la cible c’était pas les mangeur de cassoulet en boîte lol, et d’ailleurs c’est bien moins cher d’acheter les produits de base et cuisiner sans même à avoir à parler du reste, gout, qualité et j’en passe, dire qu’on a pas le temps pour finir le cul devant une série qui lave le cerveau ne me semble pas la meilleure excuse quand on aura à assumer les conséquences de son hygiène de vie. Et je dis pas ça en donneur de leçon mais juste en personne consciente de ses propres travers, mais au fait de la vérité devant le miroir.

  9. Je suis végétarienne et en effet, très mauvaise idée d’aller donner de l’argent à une entreprise crminelle en termes de santé publique et d’exploitation animale. Cependant au nom du climat il faudra bien que les choses changent et que les options végétales deviennent la norme partout, et assez rapidement.

  10. Si l’être humain était équipé pour ne manger que de l’herbe (dentition, sucs, enzymes, biotope…) le débat serait légitime
    Le végétarisme et vegetalisme ne sont que des tendances basées sur des inepties non scientifiques ni biologiques, qui n’ont pour effet que le déséquilibre organique lié à ce mode d’alimentation
    Il suffit de regarder le rendement calorique d’une feuille de salade…. Proche de zéro.

  11. Hahaha, les industriels veulent nous faire croire qu’un végétarien veut pouvoir manger de la viande, du coup il créent “la viande végétale”, le “steak végétal”. Des truc qui sont encore pire d’un point de vue nutrition que la viande et probablement encore plus d’un point de vue écologique.

    Un végétarien, par définition il cherche pas à manger de la viande. Et s’il le devient c’est pas pour le remplacer par de la merde industrielle ultra transformée à base de soja ou de pois-chiche crackés.
    C’est comme le bio. Suffit d’aller dans un supermarché bio pour voir que 95% du magasin c’est des surgelés ou des barquettes cuisinées. Les 5% c’est des graines, 3 légumes qui viennent d’Espagne, et du chocolat vegan(???).

    Être végétarien ou consommer bio, c’est respecter la nature et les humains. Tout le contraire de l’industrie.

  12. Je suis végétarien et j’ai goûté ceux de burger king. Parce que connement j’ai vu la pub TV et que parfois j’aime bouffer de la junk food.
    Depuis 10 ans quand je passe au McDo pour prendre des trucs à ma femme, on me dit qu’il n’y a rien à part les wrap chèvre pour les végétariens.
    Je ne savais même pas qu’ils faisaient ce burger sans viande…
    Donc l’annonce de son retrait m’a fait rigoler.

  13. Je signale à Jlo que les vegans ne mangent pas d’herbe et ne se limitent pas à la salade, trés loin de là. Faut-il être peu renseigné pour croire encore ces inepties en 2022…
    Et les vegans préférent le souvent se faire de bons gros burgers bien fat eux-mêmes avec de bons ingrédients pleins de calories (et une feuille de salade pour la déco, à la rigueur) 😉
    Pour ce qui est des besoins physiologiques, cf. les conclusions de Darwin sur notre alimentation, et le principe du sevrage.

  14. Je suis végétarien (mais ancien mangeur de viande, dont j’aime le goût) et je confirme que Beyond Meat, c’est bluffant. Impossible dans un burger de dire la différence.
    En revanche, le cuire sur le même grill que les steaks normaux, il faut être complètement débile, un végétarien dira non tout de suite.
    Enfin, comme indiqué par d’autres, il est vrai qu’un végétarien sera peu tenté d’aller donner de l’argent à une chaîne tel que McDo pour des raisons éthiques, de santé, etc…

Les commentaires sont fermés.

Mode