À l’occasion son deuxième anniversaire en tant que marque indépendante, EPOS (ancienne branche gaming de Sennheiser) vient d’annoncer plusieurs nouveautés à destination de notre productivité. Qu’il s’agisse de gaming ou de télétravail hybride, la marque a visiblement décidé d’ouvrir ses horizons, et de nous rendre plus efficaces, peu importe notre activité du moment.
BrainAdapt, la solution ultime pour nos oreilles ?
C’est à l’occasion d’une présentation à destination des médias français que la marque a livré quelques détails sur ses nouveaux produits, mais aussi sur sa solution BrainAdapt. Partant du principe que l’on entend avec les oreilles, mais que l’on écoute avec le cerveau, la marque a imaginé un nouveau processus de rendu audio, pour réduire la fatigue, tout en permettant un meilleur temps de réaction ingame. Après plusieurs années de recherche acoustique, l’entreprise assure avoir mis au point une technologie auditive multifactorielle, alliant une meilleure spatialisation sonore, un niveau de concentration plus élevé grâce à la pupillométrie, et un son limpide pour permettre une interprétation la plus rapide possible.
Ingame, les résultats promis laissent rêveurs : meilleure spatialisation (particulièrement utile dans un FPS), concentration améliorée, et réactivité accrue. Reste à voir ce que le BrainAdapt donnera en conditions réelles. Pour le moment, difficile de quantifier les effets bénéfiques de ce type de fonctionnalité, aussi prometteuse soit-elle.
Deux nouveaux produits compatibles
C’est lors de la GamesCom de cette année que EPOS avait officialisé deux nouveaux produits compatibles BrainAdapt : la S6, toute première webcam du constructeur avec résolution 4K et microphone à réduction de bruit. Les gamers les plus exigeants pourront aussi compter sur la nouvelle génération de sa carte son GSX-1000, désormais équipé d’une flopée d’améliorations, et de l’ensemble des fonctionnalités BrainAdapt. Compatible Mac et PC, l’appareil bénéficie de toutes les fonctionnalités EPOS Connect, avec une alimentation USB et deux sorties séparées pour casque et haut-parleurs. Une combinaison de commandes tactiles est aussi accessible sur le bouton central rotatif de la carte son pour faciliter son utilisation, même en plein streaming.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.