Passer au contenu

Dans les aéroports américains, les douaniers peuvent collecter les données des smartphones sans mandat

Mauvaise surprise pour les voyageurs qui transitent par un aéroport américain : les données de leurs smartphones ou de leurs tablettes peuvent être copiées par les douaniers ! Une pratique autorisée par la loi, mais utilisée à tort et à travers.

C’est un nouveau scandale en germe pour les autorités américaines, et tout particulièrement pour les services des douanes. Le Washington Post révèle en effet que les officiers aux frontières postés dans les aéroports aux États-Unis copient près de 10.000 appareils électroniques par an, des données qui peuvent ensuite être examinées. Cela concerne aussi bien les smartphones que les tablettes, mais aussi les PC qui transitent dans les aéroports.

Aucune supervision de la justice

Les données sont conservées pour une période de 15 ans. Les douanes américaines ont toute latitude pour copier le contenu d’un appareil : en fait, dès qu’un inspecteur pense qu’un voyageur pourrait enfreindre la loi, ou dès qu’il a la suspicion que le passager pourrait présenter une menace pour les États-Unis, il a alors tout pouvoir pour ouvrir une enquête. Ce qui signifie que l’agent peut se connecter au smartphone et en copier le contenu, le tout sans l’assentiment ni la supervision d’un juge.

Cette grande souplesse amène évidemment des abus, et beaucoup soupçonnent que des copies de données aient été ordonnées en fonction de l’apparence, de la couleur de peau ou de la religion du voyageur. Cette « suspicion raisonnable » est la porte ouverte à toutes les bavures… Mais le Congrès a eu vent de cette brèche et demande des comptes au gouvernement fédéral, notamment sur l’exploitation de ces énormes bases de données.

Cette nouvelle affaire n’est pas sans rappeler la collecte illégale de données réalisées par la NSA pendant des années, un scandale révélé par Edward Snowden en 2013. L’agence de sécurité a cessé cette pratique en 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. OK. Vous êtes à côté de la plaque.
    Cela fait des années que les USA ont la possibilité de collecter les données des téléphones, tablettes, PCs,.. des voyageurs étrangers (donc nous), et qu’ils le font à très grande échelle.
    Le “scandale” découvert par le Washington Post est que les données des ressortissants américains peuvent également être récupérées. Forcément, ça les dérange d’être traités comme ils nous traitent et je les comprends: un américain ne menacerait jamais ses compatriotes..

  2. @Sando
    Ça aurait été sympa de préciser le périmètre, mais bon, je suppose que votre question concerne les donnés des non-américains.

    Pourquoi vos comptes de réseaux sociaux sont-ils demandés sur le formulaire ESTA ? (et c’est devenu obligatoire de les fournir depuis novembre 2020) https://www.theguardian.com/world/2016/dec/26/us-customs-social-media-foreign-travelers

    Que se passe-t-il si on vous demande de déverrouiller votre téléphone et que vous refusez ? Vous trouverez des histoires similaires pour les pc et tablettes.
    https://www.nytimes.com/2017/02/14/business/border-enforcement-airport-phones.html

    Renfort des mesures en avril https://www.washingtonpost.com/outlook/2022/04/26/social-media-surveillance-us-visas-state/

    Les photos de personnes et plaques d’immatriculation de voiture étaient stockées dans une base de données de sous-traitants https://www.wired.com/story/hackers-stole-traveler-photos-border-agency-database/

    Démarrage du recueil de l’ADN https://www.nextgov.com/analytics-data/2022/02/cbp-revitalizes-biometric-data-collection-border/361898/

    Pour agrémenter le tout, je vous rappelle que la CBP peut venir vous contrôler à tout moment dans un rayon de 100 miles autour des frontières (y compris des aéroports), et ce, simplement en cas de “suspicion raisonnable”.
    Par mon métier, j’ai pu avoir accès très brièvement à une base gouvernementale US partagée avec les 5-eyes. Ne me croyez pas si vous ne le voulez pas, mais ça m’a conforté dans l’idée de ne plus y aller.

  3. Ce que beaucoup de gens ignorent c’est qu’aux États-Unis, tant que vous n’avez pas été admis sur le territoire (passé la “PAF”) VOUS AVEZ EXACTEMENT “0” DROITS ! Même pas “peu” de droit, mais littéralement aucun droit. Vous pouvez être soupçonné, interrogé, ausculté, fouillé, emprisonné et expulsé sans aucune obligation de justificatif de la part du CBP, même si vous êtes ressortissant d’un pays allié. Ce n’est qu’une fois expulsé que vous pouvez essayer de faire intervenir votre gouvernement ou protester ou poursuivre en justice… avec pratiquement aucune chance que ça serve a quoi que ce soit. De vraies histoires d’horreur…

  4. Il faut aller où on est bienvenu, à mon avis. De dépenser de l’argent pour être humilié, non. Et il y a beaucoup des endroits où nôtre argent est bienvenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode