Tout le monde veut être de la partie ! Astérix et Obélix reviennent au cinéma l’année prochaine. Sous la houlette de Guillaume Canet, les célèbres Gaulois vont explorer de nouveaux horizons et ils seront bien accompagnés. À l’annonce du casting, il ne faisait aucun doute que le réalisateur avait sillonné son carnet d’adresses pour faire appel à une flopée d’acteurs très populaires dans l’Hexagone.
Alors que c’est Canet qui campera Astérix, le rôle du grand gaillard tombé dans la potion magique quand il était petit a été confié à son complice de toujours Gilles Lellouche. Il convie aussi sa femme Marion Cotillard pour incarner Cléopâtre. Jules César sera quant à lui campé par Vincent Cassel.
Jonathan Cohen – Marc dans Le Flambeau – fait partie des nouveaux personnages ; tout comme Zlatan Ibrahimovic alias Antivirus. José Garcia, Ramzy Bedia et Pierre Richard viennent compléter la liste.
Une aventure inédite
Pour la première fois en live-action, Astérix et Obélix sortent des sentiers battus. Ce nouveau métrage ne repose pas sur un célèbre album d’Uderzo et Goscinny, il a été intégralement imaginé par Canet et ses équipes. Ce sont les scénaristes de Les Tuches, Philippe Mechelen et Julien Hervé, qui œuvrent à l’écriture de ces nouvelles aventures en Chine.
Le synopsis a été dévoilé, en même temps qu’un premier teaser. On y découvre que nos deux comparses ont été appelés à l’aide par la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice. Astérix et Obélix vont ainsi prendre la direction de la Chine pour libérer l’empire après le coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
César, bien décidé à asseoir sa domination sur le monde, prend aussi la route de l’Empire du Milieu. Le combat s’annonce épique. Les premières images oscillent entre purs moments de comédies et séquences épiques.
De l’action et de l’humour
C’est d’ailleurs tout le postulat de base de Guillaume Canet, faire une aventure familiale drôle mais aussi portée par l’aventure. On devrait ainsi retrouver un peu de l’essence de ce qu’était le film de Chabat, encore aujourd’hui considéré comme le meilleur de la licence, mais aussi des inspirations piochées parmi les plus grands films d’aventure du monde entier.
Il devrait ainsi convoquer les films chinois et leurs incroyables scènes de combat. On peut d’ailleurs apercevoir quelques-unes de ses scènes d’action, Pathé n’a visiblement pas lésiné sur les moyens. Assez pour faire oublier la masterclass d’Alain Chabat ? Il faudra attendre un peu pour en avoir le cœur net.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu sort le 1er février 2023 sur nos écrans. D’ici là, on peut s’attendre à découvrir de nouvelles images au cours des prochaines semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La bande-annonce ne fait pas envie.
Film d’exportation comme pour les Visiteurs ?
Dommage.
le mec fait croquer les copains, sympa 😉
J aimerais juste savoir tiens combien ils ont touché en subventions diverses et variées….vous voyez
Beau public reportage non mentionne dans la new 👏
C’est justement ce qui a fait les échecs des 2 précédents. Guillaume Canet veut faire du Chabat, mais il n’est ni Chabat et son entourage de potes n’a pas la même aura comique ou de sympathie que celui de Chabat.
La bande annonce n’est si mauvaise, on voit qu’il y a les moyens. Mais déjà les acteurs laissent mitigés, mais les vannes… faut souvent ce dire que ce sont les meilleurs punchlines. Donc à voir possiblement mais pas au cinéma c’est certain.
Ils n’ont pas appris des échecs précédents.