Depuis la sortie de l’iPhone 14 il y a quelques jours du côté de Cupertino, les analystes de la marque à la pomme se concentrent désormais sur l’arrivée de nouveaux MacBook Pro. Selon plusieurs d’entre eux, Apple serait sur le point de présenter des produits de 14 et 16 pouces au prochain trimestre.
Dans un nouveau rapport, le site d’information DigiTimes assure que deux appareils sont attendus pour la fin de l’année, sans donner plus de détails sur les modèles précis qui pourraient faire leur venue. Avec la mise à jour lors de la dernière édition de la WWDC des MacBook Pro de 13 pouces, Apple devrait logiquement se tourner vers ceux de 14 et 16 pouces dans les prochaines semaines.
MacBook Pro M2 Pro et M2 Max pour finir l’année ?
Si le timing n’est pas encore certain, plusieurs analystes, dont Ming-Chi Kuo, le plus connu et réputé d’entre eux, assurent qu’Apple organisera un évènement à la fin du mois d’octobre pour se concentrer sur les Mac et les iPad. Grandes oubliées du keynote de rentrée, les tablettes d’Apple devraient avoir droit à une conférence partagée avec les ordinateurs de la Pomme, de quoi rendre encore plus floue la frontière entre les deux produits.
En août dernier, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman avait rapporté que les Macbook Pro avec des puces M2 Pro et M2 Max étaient « bien en développement et en test. » Selon toute vraisemblance, Apple devrait présenter ces deux modèles pour la fin de ce mois d’octobre. Un avis partagé par Ming-Chi Kuo qui note cependant que « très peu de nouvelles fonctionnalités » feront leur arrivée sur ces appareils.
La grande inconnue repose finalement sur les puces M2 Pro et M2 Max. Si elles risquent d’avoir droit à la technologie 5 nm, elle pourrait profiter des dernières avancées techniques de TSMC pour être gravée en 3 nm. Cette nouvelle méthode, utilisée sur l’iPhone 14 dans sa version 4 nm, devrait permettre d’augmenter encore un peu plus les performances des ordinateurs.
MacBook Pro : des ventes qui plafonnent
D’un point de vue financier, DigiTimes estime que le marché des MacBook Pro est relativement « stable » depuis quelques mois. Il pourrait cependant connaître un pic de vente sur les derniers mois de l’année avec l’arrivée de nouveaux modèles. Depuis novembre 2020 les MacBook Pro disposent de leur propre puce, développée par Apple.
Avec l’arrivée de la série M, les ordinateurs de la Pomme sont beaucoup plus rapides et surpassent aisément la concurrence sous Windows. Pour le moment aucun autre constructeur ne propose son ordinateur avec une puce « maison ». Google semblait proche de le faire avec une version améliorée de la Tensor, mais le projet a été abandonné par la direction.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.