Des vidéos sur YouTube promettent aux joueurs de tricher dans des jeux aussi populaires que FIFA 22, Forza, Spider-Man, Stray, Dying Light 2, Final Fantasy XIV, Point Blank, Project Zomboid ou encore F1 22, en téléchargeant un logiciel. Le piège se referme : le logiciel en question contient RedLine, un cheval de Troie qui va voler les mots de passe et les identifiants des navigateurs web, clients FTP et messageries.
Le cheval de Troie des tricheurs
Le malware repéré par les chercheurs en sécurité de Kaspersky va également récupérer les cookies, les informations de cartes bancaires et les données de remplissage automatique des formulaires. Et ce n’est pas tout : RedLine peut également télécharger et installer des logiciels tiers, exécuter des commandes et ouvrir des liens dans le navigateur web par défaut.
La propagation du malware passe par le compte YouTube des victimes : RedLine subtilise en effet les données de connexion et poste des vidéos bidon accompagnées des liens de téléchargement du cheval de Troie ! Google a cependant indiqué que les chaînes piratées sont rapidement supprimées, car elles enfreignent les guidelines de YouTube.
Ce n’est pas la première fois que RedLine défraie la chronique. Le malware a été aperçu pour la première fois en mars 2020, et il est devenu un des trojans les plus communs. Il est disponible sur tous les forums de pirates pour quelques centaines de dollars, une affaire en or pour les hackers et de gros problèmes en vue pour les joueurs qui voudraient tricher à leurs jeux préférés. Morale de l’histoire : mieux vaut jouer honnêtement, ce qui permet d’éviter les galères de ce genre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Conclusion : le malware ne se propage pas sur youtube.
Au final , les malwares se propragent par la connerie des gens et de la faiblesse des teicheurs.
CQFD
Merci Kaspersky et rien a voir avec youtube (titre absurde)
Bien évidement. C’est juste pour nous faire de la lecture. On a l’impression qu’ils croient à ce que nous nous ennuyons. 🤦🙄🙄🙄