Passer au contenu

Grâce à la propulsion ionique, ce drone fait moins de bruit en vol

Les drones de livraison ont encore un long chemin à faire pour s’imposer dans notre quotidien. Il y a bien sûr la sécurité : pas question qu’un drone en panne tombe sur la tête des gens ! Mais il se pose aussi la question du bruit.

Même si des expérimentations ont lieu un peu partout dans le monde, les drones de livraison ne sont pas au bout de leur peine. Ils ont certes démontré tout leur intérêt pour acheminer rapidement un colis dans des zones isolées et peu denses (comme ces livraisons de poches de sang au Rwanda), mais c’est beaucoup plus compliqué au beau milieu d’un quartier très animé plein d’habitants.

Moins bruyant mais pas encore silencieux

En dehors de l’aspect sécurité qui est essentiel bien sûr, il y a aussi la problématique du bruit. Un quadricoptère, c’est bruyant ! C’est pourquoi les constructeurs rivalisent d’imagination pour limiter les nuisances sonores des drones. C’est le cas pour Undefined Technologies, qui a dévoilé un nouvel appareil à propulsion ionique.

Le Silent Ventus, dont on verra ci-dessous une vidéo du troisième vol d’essai, a troqué ses rotors pour des grilles d’électrodes. Les champs électriques produits par ces électrodes permettent au drone de décoller et de se déplacer dans les airs mais pas très longtemps : quatre minutes et demie. C’est toujours mieux que les quelque deux minutes des précédentes tentatives.

Au niveau du bruit, difficile de parler de produit totalement silencieux : le Ventus produit en effet 75 décibels, soit quelque chose d’équivalent à une sonnerie de téléphone ou d’un aspirateur. C’est peu, mais cela reste raisonnablement bruyant. Néanmoins, les choses s’améliorent puisque dans ses premiers essais, le drone affichait entre 85 et 90 décibels.

L’objectif du fabricant est de passer sous le seuil des 70 décibels fin 2023, et aussi d’améliorer le temps de vol en le poussant à 15 minutes. Il faudra cependant attendre l’année suivante pour envisager une commercialisation du Ventus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Futura

4 commentaires
  1. C’est clair que c’est un Fake, la seule propulsion ionique qui existe est spatiale, car les poussées sont infinitésimales.est n’ont aucune incidence sur terre avec notre gravité, air,…

Les commentaires sont fermés.

Mode