Après les SUV, les berlines, les voitures de sport et les camions, l’électrification du secteur automobile s’étend à d’autres segments. Dacia l’imagine dans celui du buggy, avec le Manifesto ! Ce véhicule (présenté comme un « SUV très compact » ) sans vitre ni pare-brise a été pensé pour l’exploration et la nature. Certes, c’est un concept car qui n’a pas vocation à être produit ni même vendu, mais il marque l’ambition de la filiale de Renault.
Parfait pour les virées en montagne
L’absence de fenêtres, de portes et de pare-brise est présenté comme une manière de supprimer les filtres entre le conducteur et la nature. Une « frugalité extrême », comme l’admet le constructeur, mais qu’on se rassure : il s’agit d’une « piste exploratoire » qui ne s’appliquera pas sur ses futurs modèles.
Dacia ne communique pas sur la motorisation, mais on devine qu’il y aura un moteur par essieu pour propulser les quatre roues motrices. La batterie est elle placée sous le plancher. En revanche, l’entreprise a indiqué que le Manifesto embarquait une batterie supplémentaire de 2,25 kWh pour alimenter les différents équipements électriques nécessaires à un bivouac !
Le Manifesto a donc véritablement été imaginé pour les excursions en plein air. On y trouve deux bacs fermés à l’arrière, deux autres ouverts à l’avant, des espaces de rangement au-dessus des essieux, une galerie de toit. Il faudra prévoir les doudounes en cas de virée en montagne par contre ! Niveau équipement, le Manifesto intègre aussi un système de fixation multi-usage YouClip (bientôt disponible sur la prochaine génération du Duster), tandis que l’on pourra installer son propre smartphone à côté du volant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ont engagés un gars de chez lego ou mecano ?