Passer au contenu

Microsoft : un événement Surface aura lieu le 12 octobre

À vos agendas ! Microsoft donne rendez-vous le 12 octobre prochain pour un nouvel événement. La Surface Pro 9 et la 5e génération de Surface Laptop seraient présentées.

Le mois d’octobre risque d’être chargé en matière d’annonces hardware. Apple pourrait organiser un nouveau keynote après celui consacré aux iPhone 14 tandis que Google doit officialiser ses nouveautés en début de mois. C’est au tour de Microsoft de donner rendez-vous pour un événement Surface. Entièrement virtuelle, la conférence aura lieu le 12 octobre à 16h, heure française. Elle sera à suivre sur le site officiel de l’éditeur.

Que va annoncer Microsoft ?

Microsoft ne se montre pas très bavard sur le contenu de sa conférence. La firme de Redmond devrait faire des annonces de produits intéressantes, si l’on en croit les dernières rumeurs. Le site allemand WinFuture annonce que Microsoft prépare le lancement de la Surface Pro 9 et du Surface Laptop 5.

Le premier produit est un convertible qui succèdera logiquement à la Surface Pro 8 de 2021. Cette nouvelle machine s’équiperait d’un processeur Intel de la famille « Alder Lake », à savoir le Core i5-1235U ou le Core i7-1255U. Ces processeurs offriraient un gain de performances intéressant par rapport à la génération précédente, pouvant atteindre 22 % en monocœur dans les tests. La Surface Pro 9 ajouterait jusqu’à 1 To de stockage en SSD et 16 Go de RAM. En revanche, on ne s’attend pas à des changements concernant la dalle de 13,5 pouces.

surface-pro-8-microsoft
La Surface Pro 8 Microsoft © Microsoft

La nouveauté viendrait de la possibilité d’opter pour une version ARM de la Surface Pro 9. Cette dernière disposerait d’une puce SQ3, réalisée par Microsoft et basée sur le Snapdragon 8cx Gen 3. Cette puce serait 5G et proposerait une architecture comparable à celles des puces M1 et M2 d’Apple. Jusqu’à présent, il fallait se tourner vers les Surface Pro X pour avoir une machine dotée d’un processeur ARM.

L’autre annonce majeure concernant le Surface Laptop 5, un PC portable plus « classique ». Cette 5e génération s’équiperait aussi de processeurs i5 (1235U) et i7 (1255U) de douzième génération. On devrait également trouver des configurations proposant jusqu’à 1 To de stockage SSD et plus de 16 Go de RAM. Aucune rumeur n’a circulé concernant une variante équipée de processeurs AMD, mais cette option n’est pas à exclure.

Surface Pro 9 et Surface Laptop 5, une facture salée ?

Côté prix, il ne faudrait pas attendre une machine sous la barre des 1 000 euros. Le ticket d’entrée de la Surface Pro 9 se situerait autour des 1 300 euros ; tandis que le Surface Laptop 5 s’afficherait au moins à 1 200 euros en version 13,5 pouces. Comptez 1 500 euros au minimum pour un Surface Laptop 5 doté d’un écran de 15 pouces.

Ces informations ne sont encore que des rumeurs et il convient d’être prudent. Il faudra attendre le mois d’octobre avant l’annonce officielle de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode