Bien connue des joueurs, la plateforme Discord a fait un sacré bout de chemin. Lancée en 2015, l’entreprise fondée par Jason Citron a révolutionné la manière dont les gamers communiquent, aussi bien en partie que dans leur vie de tous les jours. Initialement pensé comme une application de messagerie pour les fans du clavier/souris (ou de la manette, on ne juge personne), Discord est désormais bien plus populaire qu’on ne pourrait le penser, et dans des domaines aussi divers que variés.
Avec ses quelques 150 millions d’utilisateurs connectés chaque mois, la plateforme a étendu son territoire aussi bien virtuellement que physiquement. Tant et si bien que la France s’est fait une place de choix sur le réseau américain, devant à elle seule l’un des plus grands marchés internationaux. C’est pourquoi la firme entend bien consolider ses relations avec le public français qui a réussi à exploiter la plateforme de la meilleure des manières.
La communauté au cœur du projet
Lors d’une soirée d’appréciation de sa communauté, ou plutôt de ses communautés, Discord a découvert la diversité qui était en jeu sur le territoire français, au sein même de l’application. Jesse Wofford le directeur du marketing produit pour les communautés et les créateurs, nous a personnellement expliqué qu’au-delà du gaming, les utilisateurs ont réussi à s’approprier la messagerie afin de créer toutes sortes de communautés, autour du fitness (L’école du tigre), de l’art (Creative Arts) ou encore des films de George Lucas (Planète Star Wars).
Tous créés par des français, ces serveurs compte des milliers d’adhérents qui se rassemblent tous les joueurs autour des sujets qui leur tiennent à cœur. Et c’est justement le but de l’entreprise, qui veut renforcer ces liens déjà bien établis. Pour ce faire, Discord a déjà déployé un certain nombre d’outils qui permettent à tous les utilisateurs de profiter de la plateforme de la meilleure des manières.
On pense notamment aux différents canaux et serveurs, qu’ils soient vocaux ou textuels, à la création des forums, qui permettent de centraliser des discussions sur des thèmes spécifiques et ponctuels, ou encore aux Stage Channels, qui permettent d’organiser des conférences de grande envergure sans passer par le stress d’un canal vocal surchargé.
Quant à la modération, toujours très importante en ce qui concerne la cybersécurité, Discord a toujours su travailler main dans la main avec sa communauté, comptant sur les développeurs et leurs bots pour régir une bonne partie de leurs serveurs. Bien évidemment, si chaque créateur peut choisir de mettre ses propres règles en vigueur dans son espace, la firme se charge de faire respecter ses principes de base grâce à des outils universels qui facilitent grandement le travail des développeurs en herbe.
On pense notamment à l’AutoMod, qui permet entre autres de filtrer automatiquement certains mot-clés (insultes, injures racistes, homophobes, sexistes, etc) présents dans les messages avant même qu’ils ne soient publiés. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Un outil à la fois utile et prometteur, récemment mis en place sur le réseau, qui sera sans doute extrêmement utile dans un domaine encore très toxique ; les jeux vidéo.
Discord sur vos consoles, bientôt une réalité
Véritable fer de lance de la société, et première audience cible, les gamers sont aujourd’hui présents à hauteur de 33% sur la plateforme. Les 67% restant sont des serveurs dédiés à toutes sortes de sujets. Cela reste tout de même un bon gros tiers de l’audience de Discord, qui se plait à communiquer, à partager des informations, à s’aider, à se coacher, ou encore à streamer, ou tout cela en même temps.
La firme ne compte pas laisser tomber cette partie de son public et continue ses efforts pour faire de Discord une référence sur PC mais aussi sur consoles. Récemment, nous apprenions l’intégration officielle de la plateforme sur Xbox, qui ne prend pas encore la forme d’une application dédiée et complète mais qui permet d’utiliser les fonctions vocales (appels et canaux) directement sur sa console.
Sur PlayStation aussi, on attend avec impatience l’intégration native d’une application Discord, dont nous n’avons pas encore de nouvelles. Cela ne saurait tarder en revanche, alors que la société investit de plus en plus dans ses marchés internationaux – les premiers bureaux européens viennent tout juste d’ouvrir – et annonce quelques nouveautés pour les mois à venir. Nous ne les connaissons pas en détails, mais sachez toutefois que la marque compte s’investir auprès des étudiants français d’ici la fin de l’année, et rejoindre les bancs de la Paris Games Week du 2 au 6 novembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.