Près d’un an après la sortie du nouvel OS de Microsoft, la version 22 h 2 de Windows 11 est enfin en cours de déploiement, avec quelques nouveautés intéressantes à la clé.
Une évolution bienvenue de l’interface
Cette version 22 h 2 a droit a quelques modifications discrètes, mais bienvenues. La première d’entre elles concerne le menu Démarrer. Ce dernier faisait partie des déceptions pour beaucoup d’utilisateurs, car il a perdu de nombreuses fonctionnalités intéressantes lors du passage à Windows 11. Microsoft a eu le bon goût d’en faire revenir certaines ; désormais, il sera à nouveau possible de créer des fichiers avec les applications épinglées et d’ajuster leur taille.
La barre des tâches a aussi eu droit au retour d’une fonctionnalité bien-aimée, à savoir le support du glisser-déplacer. Il suffit désormais de déposer n’importe quel fichier sur l’icône d’une application ou d’un dossier pour l’y copier. Le menu qui permet d’arrimer des fenêtres au bord de l’écran a également été rendu un peu plus intuitif.
Une évolution légère des Paramètres
Comme à chaque nouvelle version de l’OS, Windows 11 a aussi droit à quelques nouvelles options dans le menu paramètres. On constate par exemple que Microsoft a enfin consenti à y intégrer une page « Compte Microsoft ». Cela signifie par exemple qu’il ne sera plus nécessaire de se connecter via son navigateur pour gérer son abonnement Microsoft 365 et les paramètres de son compte.
Mais dans l’ensemble, ce menu n’a pas beaucoup évolué. On retrouve surtout des petits changements assez anecdotiques, comme la possibilité de faire passer l’Image du Jour de Bing en arrière-plan, ou des modifications du système de contrôle parental.
Des améliorations significatives des applications natives
En revanche, on retrouve des nouveautés plus intéressantes du côté des applications natives du système d’exploitation. Et cela commence avec l’Explorateur qui dispose désormais d’onglets en bonne et due forme, comme un vrai navigateur ! C’est une fonctionnalité que de très nombreux utilisateurs réclamaient depuis des lustres, et cela va faire une différence considérable pour ceux qui travaillent avec de nombreuses fenêtres en permanence. Il faudra toutefois attendre le mois d’octobre pour que cette fonctionnalité soit définitivement déployée.
On retrouve aussi une nouvelle fonction qui permet d’épingler des applications et des dossiers. Une petite attention qui présente un intérêt évident en termes de productivité et de confort. La barre de navigation latérale a aussi été mise à jour pour rassembler les éléments les plus pertinents dans des catégories plus intuitives.
On découvre aussi Clipchamp, un nouvel outil qui pourrait s’avérer très utile; il permet de monter quelques vidéos à la volée. Certes, c’est assez rudimentaire. Mais cela fera tout à fait l’affaire pour ceux qui n’ont aucun intérêt à acheter un vrai logiciel de montage. On peut aussi citer des mises à jour mineures du dictaphone ou du gestionnaire de tâches
Comment installer la mise à jour ?
La mise à jour est déjà disponible via l’utilitaire de mise à jour Windows. Vous pouvez y accéder par l’intermédiaire d’une simple recherche ou en passant par le panneau de configuration.
Si le système d’exploitation ne vous en a toujours pas averti, vous pouvez le forcer à vérifier les mises à jour en attente ; Windows devrait alors vous proposer cette nouvelle mise à jour. Il vous suffira alors de la télécharger (ce qui peut prendre un certain temps, mise à jour majeure oblige) puis de redémarrer votre machine pour profiter de ces nouveautés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai installé Windows 11 sur un PC compatible et sur un PC non compatible (2017) avec le Programme Windows Insider, 1 mois après il y avait des bugs, écran qui démarrait en 37 secondes au lieu de 7 secondes. Nombreux logiciels qui fonctionnaient plus. Et enfin, la boucle infinie: ” Préparation de la réparation automatique windows 11 Insider”, j’ai réussi à sauvegarder mes fichiers et j’ai dû réinstaller mon PC, j’ai réinstallé Windows 10, depuis la réinstallation de Windows 10, plus aucun problème et l’écran démarre de nouveau en 7 secondes. Je n’ai vraiment pas envie de retenter l’expérience Windows 11, il m’a fallu une journée entière pour réinstaller tout ce dont je me sers….
De toute façon laisser donc microsoft rrtransformer cette M de windows11 en win10 ça s appera win12 en 2024
Win11 l art de supprimer les truc bien, de pourrir l ergonomie avec des menu qui se transforme en sous menu de sous menu
Des zone cliquable 4x moins large ou faut un viseur de sniper pour arriver à cliquer sur ce qu on veut
À côté de ça microsoft store est toujours une cata
Direct storage la fonctionnalité essentiel ça fait facile déjà 1an quelle est repoussé de quoi douter quelle existera un jour
Compte microsoft obligatoire, pub en embuscade, retour des vignette que tout le monde détestait sous windows vista
Bref j ai 1 pc et un seul en win11 qui sert plus de test que de plateforme utilisé pour le courant
Et c est déjà 1 pc de trop
Les prérequis technique absurde dans un usage public workgroup
Le seul bien fait de win11 l abandon d une version 32bits
Je trouve le vignettage des dossiers de l’explorer sans intérêt
Ma premère tâche a été de remplacer l’icône de chaque dossier par un e image de classeur, on sait encore lire l’intitulé d’un dossier !
La nouveauté pour la nouveauté, c’est nul…
J’en remets une couche : je note que la vitesse d’affichage des aperçus dans les répertoires photos de l’explorer est énormément ralentie, on voit apparaitre des bordure perforées ‘film”, histoire de patienter jusqu’à l’affichage des vignettes
Qui a dit ” Le mieux est souvent l’ennemi du bien” ?
Si c’est cela l’innovation, je préfèrerais l’abstention, sinon la modération…
J’ai toujours Windows 8.1 pro modifié avec “Classic Shell” pour fonctionner avec une interface Windows 7 ! J’ai essayé leur interface “Modern” pendant exactement 1 journée et ça m’a suffit ! Un ordinateur est fait pour travailler, pas pour devenir une espèce de Juke-box !
Décidément, les utilisateurs de Windows 10 ou 11, insatisfaits permanents, quand vont-ils arrêter de dénigrer les améliorations du produit ?
Je travaille avec Windows depuis ses débuts hésitants et les améliorations se succèdent pour le bonheur des utilisateurs.
Personnellement, je trouve Windows 10 ou 11 vraiment intéressant en tous points.
Bien sûr, il y aura toujours des grognons insatisfaits qui tirent à boulets rouges sur le pianiste.