Passer au contenu

Événement : l’astronaute Thomas Pesquet va s’exprimer au Salon de la Photo

Il sera entouré du photographe naturaliste Vincent Munier et du biologiste marin Laurent Ballesta pour animer cet événement qui s’annonce exceptionnel.

Du 6 au 9 octobre prochain, le Parc de la Villette, à Paris, accueillera le Salon de la Photo. Un grand rendez-vous que les amoureux de photo ne ratent sous aucun prétexte. Et d’après le site spécialisé PhotoTrend, ceux qui se rendront sur place pour profiter de l’édition 2022 auront même l’occasion de suivre une superbe conférence baptisée  “Trois regards, une seule planète“; parmi les intervenants, on retrouve notamment Thomas Pesquet, notre astronaute national.

Comme son nom l’indique, l’objectif de cette conférence est de permettre à trois photographes pas comme les autres de décrire leurs expériences respectives dans des milieux inaccessibles pour le commun des mortels.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Thomas Pesquet, l’organisateur Nikon a touché le gros lot. En effet, l’intéressé a souvent mis en avant son amour de la photo à travers des superbes images de la Terre prises depuis l’orbite.

Ce support visuel joue un rôle très important dans une autre passion de l’astronaute : la vulgarisation scientifique. Car ce n’est pas seulement pour le plaisir des yeux qu’il tire le portrait à notre planète. Grâce à ses clichés, il gratifie régulièrement les terriens lambda que nous sommes de nouvelles perspectives sur leur berceau.

Ces images nous permettent d’apprécier l’ampleur de certains phénomènes difficiles à appréhender depuis la surface de la Terre. Par exemple, lors de ses visites à bord de l’ISS, il documente régulièrement les effets du changement climatique visibles depuis l’orbite ; chaque image est une bonne occasion de remettre ces problématiques importantes sur la table et de rappeler la précarité de la situation humaine.

Un biologiste marin et un naturaliste en renforts

Sachant qu’il est aussi un excellent orateur et pédagogue, les amateurs d’espace et de photo n’auront aucune excuse pour rater l’intervention de ce grand ambassadeur de la science. D’autant plus que l’astronaute sera accompagné de deux autres intervenants tout aussi remarquables.

Le premier, Laurant Ballesta, présente un profil pas si différent ; c’est également un scientifique reconnu qui accorde une place très importante à la photographie. La seule différence, c’est qu’il ne prend pas ses clichés à 400 kilomètres d’altitude… mais dans les profondeurs de l’océan, puisqu’il est biologiste marin. Il pourra donc proposer une perspective très différente de celle de Pesquet, puisque son travail porte majoritairement sur les abysses.

Le dernier intervenant, Vincent Munier, évolue à mi-chemin entre les deux ; c’est un photographe naturaliste de première catégorie dont le superbe long-métrage La Panthère des Neiges a été récompensé aux Césars 2022.

Comment assister à la conférence ?

La conférence sera gratuite et tiendra le deuxième jour du salon, c’est-à-dire le 7 octobre, à partir de 12 h. Elle durera environ une heure et demie et se tiendra dans la salle Boris Vian, à la Grande Halle e la Villette.

Attention, cependant ; il faudra tout de même s’inscrire au préalable. Et vu la qualité des intervenants, le nombre de places disponibles pourrait fondre assez vite. Il ne faudra donc pas perdre de temps pour valider votre billet sur le site de l’événement lorsque les inscriptions seront ouvertes. D’après Phototrend, il sera possible d’y accéder à partir du 28 septembre à midi à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode