Passer au contenu

Cette copie chinoise d’une Tesla Model 3 coûte deux fois moins cher

Le construcer chinois Changan a eu la bonne idée de commercialiser une copie conforme de la Tesla Model 3, mais, deux fois moins cher.

La Chine est connue pour être l’atelier du monde. Avec ses milliers d’usines, l’Empire du Milieu produit des voitures, des téléphones ou encore des vêtements. Toutes les marques sont présentes dans le pays, et Tesla ne fait pas exception. Avec la gigafactory de Shanghai, la firme d’Elon Musk produit plus de 20 000 voitures par semaine. Depuis son ouverture en 2019, elle est l’usine avec le plus gros niveau de production de voitures électriques au monde.

Mais Tesla n’est pas la seule marque automobile présente dans le pays. Le constructeur Changan est lui aussi implanté dans le pays et il propose des voitures, très proches des Model 3 de Tesla. Propriété de l’État chinois, la marque vient de présenter sa nouvelle Shenlan SL03. La voiture reprend les traits de la Model 3 de Tesla. Une vraie fac-similé qui pourrait tromper les néophytes tant les différences sont minimes.

Si nous avons peu de chances de voir cette voiture rouler sur les nationales françaises, elle risque de faire beaucoup parler d’elle. Aussi haute et large que la Model 3, la nouvelle voiture de Changan n’a le droit qu’à 10 centimètres de plus en longueur, en guise de distinction. Mais les points communs ne se limitent pas à l’aspect extérieur de la voiture. L’habitacle ressemble à s’y méprendre à celui d’une Model 3. La copie a été poussée au point que l’OS de l’écran central ainsi que l’expérience utilisateur est très similaire à ce que propose Tesla.

Un prix divisé par deux

Finalement la seule et grande différence entre les deux voitures arrive au moment de payer. Alors qu’une Model 3 coûte aujourd’hui plus de 45 000 euros, bonus écologique inclus, la Shenlan SL03 est vendue pour seulement 26 000 euros, sans bonus.

La différence de prix, allant presque du simple au double, permet à Changan d’avoir de bons espoirs concernant sa Shenlan SL03. La voiture devrait très bien se vendre dans son pays d’origine. En ce qui concerne le reste du monde, l’Europe et les États-Unis ne risquent pas d’accepter de mettre un tel modèle sur le marché. Trop proche de la voiture de Tesla, il ne sera jamais vendu sur le vieux continent. Certains pays d’Asie du Sud-Est pourraient être plus conciliants.

La copie chinoise, tout sauf une première

Ce n’est pas la première fois que l’industrie automobile chinoise s’inspire de ce qui marche. Le constructeur Xpeng est au cœur d’une bataille juridique avec Tesla. L’américain accuse son concurrent d’avoir copié son site web. D’autres entreprises chinoises ont également copié de grands noms américains pour remporter des parts de marché dans leur pays. C’est le cas de plusieurs firmes, qui ont repris les designs de site internet très populaires pour attirer une partie du trafic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. un vrai laideron…on est vraiment très loin d’une TESLA Model 3…à part une petite partie de l’avant. Le reste manque vraiment de grâce et d’équilibre…c’est bien une copie chinoise, tout dans la disgrâce, j’ai pas hâte de voir cela sur nos routes

  2. Quoi ?! Ils ont osé lui mettre 4 roues, un volant et une batterie ?
    On est pas loin du vol de brevet là !

    Blague à part, voilà ce qui se passe quand le pigiste copie bêtement un article sans même le vérifier…

  3. La propagande chinoise est très active en ce moment sur les médias. Cependant, article sans intérêt !
    J’ai eu l’occasion d’essayer un SUV chinois lors d’un voyage en Afrique subsaharienne… Certes, elle bénéficiait d’un certain confort intérieur, cependant, quelle déception sur la conception mécanique !!! De plus, un gouffre énergétique, mon portefeuille s’en souvient !!! Son proprio, “saoulé de cette saleté de chinoiserie” m’à pourtant affirmé qu’elle sortait de révision ! Le prix d’achat est juste une mauvaise blague…
    Je n’ai pas eu le choix, j’ai dû rouler dans ce cerceuil roulant au design sans intérêt. Et pourtant, j’étais très enthousiaste d’avoir l’occasion d’essayer un véhicule chinois.

  4. Le modèle deux fois moins cher qu’une Tesla est un modèle EREV avec 200 km d’autonomie norme chinoise donc même pas 200 WLTP. La puissance est les performances n’ont strictement rien à voir non plus. La batterie est alimentée par un moteur à essence. Pour avoir une vrai électrique avec une autonomie suffisante, il faut mettre nettement plus 32.000 dollars. Le design intérieur semble être un hommage aux Citroën des années 80.
    Article très excessif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode