La crise du papier n’épargne personne. Après les bandes dessinées et les comics, qui ont subi des hausses de prix notables ces derniers mois, c’est au tour des mangas d’encaisser le coup. Dans un communiqué officiel, l’éditeur Glénat Manga a confirmé une augmentation de ses tarifs à partir du 1er janvier 2023. L’annonce n’est pas vraiment une surprise, elle devrait d’ailleurs être suivie par d’autres acteurs de l’édition dans les semaines à venir. Pour autant, c’est un coup dur pour les amateurs et amatrices du genre.
Quelles séries seront concernées ?
On l’a dit, cette hausse tarifaire concerne pour le moment uniquement Glénat. Pas de chance, l’éditeur est à la tête de quelques-unes des séries les plus populaires du monde sur le marché du manga. Parmi les titres concernés par l’augmentation, One Piece, Tokyo Revenger, Dr Stone, Dragon Ball ou encore Sakamoto Days coûteront désormais 9 cts de plus par tome. Évidemment, c’est une petite somme : porté à l’échelle de certaines séries comme One Piece, cela ne représente qu’une dizaine d’euros supplémentaire. Pour autant, l’annonce a de quoi faire grincer des dents.
Notons que si les mangas classiques ne prennent que quelques centimes, les formats premiums augmenteront un peu plus, jusqu’à 35 cts d’euros pour Stray Dog et Les Gouttes de Dieu. Les Perfect Edition quant à elle — qui compilent certaines séries cultes dans d’imposantes rééditions modernes — augmenteront de 20 cts. Dans son communiqué, Glénat explique “nous avons souhaité repousser au maximum la hausse des prix de nos mangas, cependant, celle-ci devient inévitable (…) Pour cause, la pénurie de papier liée à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l’accès à certaines matières premières comme l’aluminium, la hausse des prix de l’énergie, du coût des transports, des prix d’impression mais aussi du carton qui génèrent une augmentation des coûts très importante“.
Quand l’augmentation va-t-elle arriver ?
Que les acheteurs et acheteuses compulsifs se rassurent, il vous reste encore un peu de temps pour faire le plein de mangas. Les nouveaux prix indiqués par Glénat ne seront effectifs qu’à partir de janvier 2023, et ne concerneront, a priori, que les titres sortis après cette date. Il est donc encore possible de compléter vos collections à moindre coût, ou de découvrir quelques pépites du genre comme l’excellent Jizo, et la terrifiante série l’École Emportée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.